Association des Professeurs de Français du Bénin

Rentrée littéraire à l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo

L’APFB accompagne les élèves professeurs

 

C’est désormais une habitude. Au début de chaque année civile, les élèves professeurs de l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo, convient le monde culturel de Cotonou, de Porto-novo et environ à une grande manifestation, lançant leurs activités de l’année académique. Cette année, c’est ce mercredi 7 février qu’ils ont choisi pour lancer leurs activités.

Commencée par un hymne composée pour le club de lecture, cette cérémonie avait des invités de marque  comme le Professeur Béninois de l’histoire russe, Dieudonné Ganamakou, la promotrice du centre de lecture Akanga à Porto-Novo, la slameuse Harmonie Bill Catarya et la Miss Littérature 2017 dont l’une des dauphines est une élève Professeur en année de Licence ès Lettres Modernes. L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) est, elle aussi, venue soutenir la pépinière que constitue ces professeurs en devenir.

Après la présentation du club et ses activités de l’année écoulée, les différentes sections du club, ont défilé avec leur spécifié. La section Poésie, avec des passages de slameurs. Des disciples de Marc Kelly Smith, qui s’adonnent à cœur joie et avec une certaine dextérité à des déclamations de textes séduisants. La section Grammaire avec toujours de la poésie.

Le clou de la soirée reste le passage de la section théâtre. Une adaptation scénique d’un extrait de la pièce Quand Dieu a faim de Daté Atavito Barnabé-Akayi. Une représentation qui a soulevé la salle, non seulement pour le contenu thématique- une fille, Tchigan,  qui tombe amoureuse de son professeur de philo ; celui-ci par contre lui préférera sa mère ; mais lorsque la fille découvre le jeu, elle accusera sa mère de trahison et se réfugiera dans les  bras son amie Xonton, révélant ainsi son lesbianisme- mais aussi du talent des acteurs qui ont  su incarner leur personnage avec art.

Les discours des invités, notamment celui du coordonnateur des activités du club, le professeur Jules Marie Gandagbé, ont mis fin à la cérémonie, dans une ambiance de gaité. 

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/APFB