Association des Professeurs de Français du Bénin

Actualités

L’APFB parraine la rentrée littéraire des élèves professeurs de l’Ecole Normale de Porto-Novo

Le Club de lecture des étudiants de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo a gagné le pari de sa rentrée littéraire du 12 avril 2017.

L'APFB-Ouémé gagne son pari

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale dédiée à la femme, le bureau départemental APFB de l’ouémé, dont deux membres sur trois, la Présidente et la Trésorière sont des femmes, a initié un concours d’écriture de courts textes poétiques qui chantent la femme. Cette noble et originale idée a connu son épilogue le mercredi 12 avril dernier dans la salle des fêtes de la direction départementale de l’enseignement secondaire avec la remise des prix aux heureux participants du concours.

La GAFT associe l’APFB pour une communion avec l’Alliance Française de TEMA au Ghana

Le 24 mars 2017, l’Alliance Française de TEMA qui a en charge le suivi des projets de formation, d’encadrement, de stage au profit des apprenants de français au Ghana, pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest, a célébré la Francophonie avec brio.

Texte : Aux brebis tondues…
Elle venait de relire pour la troisième fois le texte de Florent Couao-Zotti, cet écrivain béninois polyvalent qui, entre deux publications, se donne du plaisir sur sa page facebook, à égayer les cœurs par des réflexions sociétales, des inspirations nourries auprès des muses les plus prolifiques et pourvoyeuses du panthéon vodoun. Elle était dépitée par la fainéantise et la roublardise de ces jeunes gens qui, en véritables nomades singeant les affairés, paradent à longueur de journée en télésnobant dans la rue.

Dans le prolongement de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’Association Ayé Culture de Robert Asdé et Renée Lantonkpodé, en collaboration avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin, a procédé ce samedi 11 mars 2017 à l’Institut Français du Bénin à Cotonou, à la présentation d’un recueil de nouvelles écrites par des écrivaines béninoises du creuset ‘’ Plumes Amazones’’ d’Adélaide Fassinou Allagbada.

En début de soirée, le samedi 11 mars 2017, dans l’enceinte du Centre Culturel Artistik Africa d’Ousmane Alédji à Agla-Cotonou, l’Association des Professeurs du Français du Bénin, a été impliquée dans la tenue d’un événement culturel de grande importance : La lecture spectacle du Chroniqueur du PR, une pièce de théâtre publiée en 2016 aux Editions Plumes Soleil par l’écrivain béninois, Daté Atavito BARNABE-AKAYI, par ailleurs Professeur de français.

Dans l’après-midi de ce 8 mars 2017, après les étudiants, l’APFB a offert la même occasion aux lycéens, collégiens et passionnés d’orthographe de concourir autour des « dix mots de la Francophonie ». C’était à l’Institut français du Bénin à Cotonou.

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, ce 8 mars 2017, l’Institut Français du Bénin (IFB) à Cotonou en partenariat avec L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), a concrétisé l’opération de « la dictée francophone » à base des dix mots de la Francophonie de cette année 2017. C’était une première qui a réuni un grand monde à l’amphithéâtre de la Faculté des Lettres, Art et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).