Association des Professeurs de Français du Bénin

Actualités

  L ’A.P.F. B.   REUSSIT  UNE  AUDITION

A l’occasion de la réunion de la Commission de l’Education, de la Communication et des Affaires Culturelles (C.E.C.A.C.) de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), nous avons été invités à présenter notre Association aux parlementaires francophones réunis du 3 au 4 mai 2017. C’était à l’hôtel Novotel de Cotonou.

La CNPF, l’IFB et l’APFB égayent les élèves du Bénin !

Le samedi 22 avril 2017, la salle Jaune Fleuve du Ministère des affaires étrangères a servi de cadre à une prestigieuse cérémonie de remise de prix, une première dans l’organisation des concours de la Francophonie au Bénin. C’était le clap de fin d’une longue opération. En effet, cette édition a été organisée et scellée par un mariage tripartite entre la CNPF (Commission Nationale Permanente de la Francophonie), l’IFB (l’Institut Français du Bénin) et l’APFB (Association des Professeurs de Français du Bénin).

L’APFB parraine la rentrée littéraire des élèves professeurs de l’Ecole Normale de Porto-Novo

Le Club de lecture des étudiants de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo a gagné le pari de sa rentrée littéraire du 12 avril 2017.

L'APFB-Ouémé gagne son pari

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale dédiée à la femme, le bureau départemental APFB de l’ouémé, dont deux membres sur trois, la Présidente et la Trésorière sont des femmes, a initié un concours d’écriture de courts textes poétiques qui chantent la femme. Cette noble et originale idée a connu son épilogue le mercredi 12 avril dernier dans la salle des fêtes de la direction départementale de l’enseignement secondaire avec la remise des prix aux heureux participants du concours.

La GAFT associe l’APFB pour une communion avec l’Alliance Française de TEMA au Ghana

Le 24 mars 2017, l’Alliance Française de TEMA qui a en charge le suivi des projets de formation, d’encadrement, de stage au profit des apprenants de français au Ghana, pays anglophone de l’Afrique de l’Ouest, a célébré la Francophonie avec brio.

Texte : Aux brebis tondues…
Elle venait de relire pour la troisième fois le texte de Florent Couao-Zotti, cet écrivain béninois polyvalent qui, entre deux publications, se donne du plaisir sur sa page facebook, à égayer les cœurs par des réflexions sociétales, des inspirations nourries auprès des muses les plus prolifiques et pourvoyeuses du panthéon vodoun. Elle était dépitée par la fainéantise et la roublardise de ces jeunes gens qui, en véritables nomades singeant les affairés, paradent à longueur de journée en télésnobant dans la rue.

Dans le prolongement de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’Association Ayé Culture de Robert Asdé et Renée Lantonkpodé, en collaboration avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin, a procédé ce samedi 11 mars 2017 à l’Institut Français du Bénin à Cotonou, à la présentation d’un recueil de nouvelles écrites par des écrivaines béninoises du creuset ‘’ Plumes Amazones’’ d’Adélaide Fassinou Allagbada.