Association des Professeurs de Français du Bénin

Actualités

L’APFB, lance les jeux !

Organisé par Franc-Parler et la FIPF, ce concours qui a connu son épilogue dans plusieurs pays déjà au cours de l’année scolaire écoulée prend ses marques au Bénin du 11 septembre au 13 octobre 2017.

 

Dans le cadre de la dynamisation de ses sections déconcentrées et pour coller aux réalités du terrain, l’équipe dirigeante de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), prenant appui sur l’expérience concluante des sections Borgou centre et Borgou Sud, a mis  sur pied trois bureaux déconcentrés dans le grand département de l’Atlantique. Il s’agit des trois pôles importants : Abomey­Calavi, Allada et Ouidah.

Le Secrétaire Général de l'APFB a participé au concours des "Inspirants des associations de la FIPF" et a pu bénéficié de la bourse pour assister au stage sur les didactiques du FLE l'été dernier en France. 

Un rapport complet est consultable ci-dessous. 

Rencontre du bureau APFB-Collines avec le Directeur départemental de l'enseignement secondaire.

La littérature béninoise se bonifie au fil des ans comme du vin, rendant caduc le catalogue des œuvres de fiction Le Bénin littéraire du professeur Guy Ossito Midiohouan qui n’a pris en compte que l’intervalle 1999 – 2012. Elle se taille encore une nouvelle peau avec Le vrai visage de mon pays, un livre flambant neuf, paru aux Editions L’Harmattan cette année même, donc en 2017 et qui porte la griffe de notre compatriote Nathanaël KOTY. Les férus de lecture et de littérature sont à nouveau servis. L’ Association des Professeurs de Français du Bénin, invitée au lancement de cet essai socio-économico-politique à valeur de profession de foi et préfacé par Florent Couao-Zotti , ce samedi 8 juillet 2017 au Palais des Congrès de Cotonou, vous fait découvrir, l’œuvre tout autant que son auteur.

Médias

L’APFB, lance le premier numéro 2017 de son organe de presse, « Le Français au Bénin »

Longtemps resté sans parution, « Le français au Bénin », tel un phénix, renaît de ses cendres pour le compte du deuxième trismestre 2017. C’est à la faveur des travaux de correction de l’examen du bepc au Bénin que le lancement officiel est fait.

Clôture de saison des Rencontres Littéraires à l’Institut Français de Cotonou :

Le Pr. Okri Tossou implante les concepts de Corpographie et corpologie

L’Institut français de Cotonou a accueilli ce samedi 24 juin 2017 sous sa paillotte, la présentation officielle au public, de l’ouvrage Corpographie et corpologie, Cotonou, Plumes Soleil, 2017 du Professeur Okri Pascal Tossou, par ailleurs Chef du Département des Lettres Modernes de l’Université d’Abomey-Calavi. L’Association des Professeurs de français du Bénin a soutenu la manifestation orchestrée par l’Association ‘’Ayé Culture’’ de Robert Asdé et de Renée Lantonkpodé.