Association des Professeurs de Français du Bénin

A propos Association des Professeurs de Français du Bénin

 I- QUE SAVOIR DE L'APFB ?

Créée en 1990, L'APFB est le regroupement des enseignants de français, de la Maternelle au Supérieur en passant par le Secondaire sans distinction de sexes, de race, de religion et  d'appartenance politique. Elle est née pour coordonner les activités à l'échelle nationale afin d'atteindre les objectifs que vise la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et rendre disponibles les compétences sur le terrain. Son premier Président, Théodore Folly, a très vite passé le relais de la présidencede l’APFB à un emblématique successeur nomméM. Marius Dakpogan.Elu secrétaire général de l’APFA-OI, celui-ci a cédé la présidence de l’APFB, en décembre 1999, à M. Jean-BenoîtAlokponqui eut l’honneur d’être Président de l’APFA-OI de 2012 à 2016. Ce dernier a passé la main à M. Roger Koudoadinou qui préside aux destinées de l’APFBdepuis le 06 février 2016.

 

II- QUE FAIT L'APFB ET A QUI PROFITE-T-ELLE?

L’APFB s’implique, a priori, dans toutes les activités officielles liées à l’enseignement et à la promotion du Français au Bénin. Elle le fait en étroite collaboration avec les Ministères en charge de l’Education Nationale, le Ministère en charge de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, l’Ambassade de France à Cotonou, la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF) et d’autres partenaires. Elle travaille au sein de tous les départements du Bénin avec ses bureaux régionaux qui coordonnent les actions et activités des professeurs sur le plan régional et local avec les professeurs à qui elle offre toutes les possibilités d'opportunités. Adhérer à l'APFB, c'est bénéficier de toutes les activités sur le plan national y afférentes. Les adhérents sont privilégiésquant à l’évaluation, la correction des jeux-concours, des concours et travaux de corrections des examens nationaux.

Tout adhérent a directement la possibilité d'avoir accès aux offres de l'Institut français au Bénin de même que les opportunités offertes par l'Ambassade de France au Bénin. Adhérer à l'APFB vous garantit une meilleure participation aux colloques, séminaires, fora et tous autres ateliers de formation qui viennent compléter les formations initiales assurées par le corps d’encadrement des Conseillers Pédagogiques et des Inspecteurs. A L'APFB, il n'y a pas de distinction entre enseignants du primaire, du secondaire ni du supérieur en matière d'accès aux formations ou aux offres. L'Association tient compte des profils définis pour agir et surtout, nous faisons la différence à travers le credo: Franchise-Engagement-Dialogue-Innovation-Participation (FEDIP).

 

III-  COMMENT FONCTIONNE L'APFB? 

    Elle suit la loi 1901 qui régit les associations. Dans cette logique, elle a un bureau exécutif composé des enseignants des trois ordres de l'enseignement. Le bureau exécutif met en application les décisions issues des Assemblées générales et fait des propositions que le Conseil d'Administration étudie et amende. Les adhésions sont concrétisées par des cartes de membre. Pour mieux dynamiser l'APFB et la rendre visible sur le plan national, international et mondial, il est demandé aux adhérents de souscrire à un montant forfaitaire annuel décidé à l'Assemblée générale et réparti sur les 7 mois. Lorsque l'enseignant paie sa cotisation au trésorier départemental, celui-ci inscrit le nombre de mois payé avec le montant. Ilappose le cachet, fait apposer le cachet par le Président départemental et garde le carnet jusqu'à la première semaine du mois suivant au passage du trésorier et de l'agent comptable qui font une décharge mentionnant le nombre de carnets récupérés et le montant obtenu. Ensemble,Trésorier Général, Trésorier départemental, agent comptable se rendent à la Banque de la localité pour versement et reçu de traçabilité. Les carnets de tous les enseignants visés par le TG et le Président National sont renvoyés aux départements au plus tard la troisième semaine du mois pour permettre les opérations. 

  Les premiers bénéficiaires des activités de fin d'année à savoir les examens de fin d'année (surveillance et correction), les concours sont d'abord les membres actifs qui ont leur carte à jour. Les autres membres qui s'ajoutent aux correcteurs-membres actifs sans cartes sont appelés à signer le contrat d'accord pour verser -dès la fin perception des primes de correction- à la comptabilité le montant de l'année en cours pour être désormais considérés comme membres de l'Association.

   L'APFB étant directement en contact avec les Ministères, par souci de considération, il est recommandé que chaque enseignant de français ait sa carte afin que ses éventuels dossiers soient aussi suivis par l'APFB au risque qu'ils soit omis pour fait de non inscription sur la liste officielle des professeurs.

 

             IV- A QUOI SERVENT LES COTISATIONS?

 * Chaque fin d'année est célébrée comme une occasion de retrouvailles entre enseignants. C'est dans la caisse que les fonds sont puisés pour l'organisation de cette fête dont on décide ensemble du lieu.

* le secrétariat permanent de l'APFB comporte trois agents qui ne sont pas membres de l'association: secrétaire-agent comptable -coursier. Ils sont payés mensuellement sur les fonds

* les jeux-concours et les formations que l'APFB organisent puisent une part dans la caisse

* l'APFB doit y puiser sa part de cotisation à l'endroit de la FIPF

* S'il y a opportunité de voyage ou de formation à l'extérieur pour un membre, l'APFB peut aider l'intéressé

* les divers déplacements et entretiens mensuels du trésorier et de l'agent-comptable

* l'organisation de café littéraire par exemple

* dynamiser les animations pédagogiques de zones ou même départementales pour renforcer les capacités des enseignants

MA                             Dans les coulisses de l’APFBà partir de février 2016

 

Un nouveau bureau s’est installé à la tête de l’APFB depuis février 2016. Il atravaillé à faire élire des responsables départementaux dans un souci d’efficacité dans la proximité.

La Vice-Présidente           Le Président National                         Le Secrétaire Général

 

Reine OUSSOU   Roger KOUDOADINOUAnicet MEGNIGBETO 

rogerkoudo@yahoo.fr

(229) 97 24 55 73 /95 56 38 79

 

 

 

 

Voici la composition des 13 (treize) bureaux départementaux que le Bureau Exécutif National a installés pour une présence décentralisée et une animation de proximité en vue d’une meilleure visibilité de nos activités sur toute l’étendue du territoire national.

 

Adresse mail :apfbenin@gmail.comSite internet : www.apfbenin.blogspot.com

 

Département

Fonction

Nom

Prénom

Contacts

1

Atlantique

Président

GANVIDE

Paul

95-84-31-20

2

Littoral

Président

DJOSSOU

Antonin

97-58-39-47/62-32-14-99

3

Borgou centre

Président

YACOUBOU

Souleymane

61-06-94-18/95-84-73-91

4

Borgou Sud

Président

SARA BIO

Charles

66-40-40-90/95-90-40-13

5

Alibori

Président

FLACANDJI

Ignace

94-54-35-82/61-11-28

6

Atacora

Président

DJAFFOR

Alaza

94-77-53-12/97-77-61-34

7

Donga

Président

OUOLOU

Dramane

97-01-14-60

8

Mono

Président

ASSAH

Yaovi

97-89-15-38/95-33-10-77

9

Couffo

Président

AWALA

Setchede

 97-31-57-60

10

Ouémé

Président

CHEKETE

Jéronime

97-58-76-33

11

Plateau

Président

IDOICHAN

Babatoundé Bertin

97-33-88-73

12

Zou

Président

GUEDJO

Christian

96-0028-60

13

Collines

Président

ODO

Djoulé

96-38-87-78