Association des Professeurs de Français du Bénin

Statuts Association des Professeurs de Français du Bénin

III-  COMMENT FONCTIONNE L'APFB? 

    Elle suit la loi 1901 qui régit les associations. Dans cette logique, elle a un bureau exécutif composé des enseignants des trois ordres de l'enseignement. Le bureau exécutif met en application les décisions issues des Assemblées générales et fait des propositions que le Conseil d'Administration étudie et amende. Les adhésions sont concrétisées par des cartes de membre. Pour mieux dynamiser l'APFB et la rendre visible sur le plan national, international et mondial, il est demandé aux adhérents de souscrire à un montant forfaitaire annuel décidé à l'Assemblée générale et réparti sur les 7 mois. Lorsque l'enseignant paie sa cotisation au trésorier départemental, celui-ci inscrit le nombre de mois payé avec le montant. Ilappose le cachet, fait apposer le cachet par le Président départemental et garde le carnet jusqu'à la première semaine du mois suivant au passage du trésorier et de l'agent comptable qui font une décharge mentionnant le nombre de carnets récupérés et le montant obtenu. Ensemble,Trésorier Général, Trésorier départemental, agent comptable se rendent à la Banque de la localité pour versement et reçu de traçabilité. Les carnets de tous les enseignants visés par le TG et le Président National sont renvoyés aux départements au plus tard la troisième semaine du mois pour permettre les opérations. 

  Les premiers bénéficiaires des activités de fin d'année à savoir les examens de fin d'année (surveillance et correction), les concours sont d'abord les membres actifs qui ont leur carte à jour. Les autres membres qui s'ajoutent aux correcteurs-membres actifs sans cartes sont appelés à signer le contrat d'accord pour verser -dès la fin perception des primes de correction- à la comptabilité le montant de l'année en cours pour être désormais considérés comme membres de l'Association.

   L'APFB étant directement en contact avec les Ministères, par souci de considération, il est recommandé que chaque enseignant de français ait sa carte afin que ses éventuels dossiers soient aussi suivis par l'APFB au risque qu'ils soit omis pour fait de non inscription sur la liste officielle des professeurs.