Association des Professeurs de Français du Bénin

Renforcement académique

La section Atlantique Sud de l’APFB outille les apprenants en technique narrative

Ce mardi 17 avril 2018, un groupe d’élèves de la commune d’Abomey-Calavi s’est retrouvé au CEG2 de ladite commune. C’était à l’occasion d’une séance de renforcement initiée par le Président de la Coordination Atlantique-Sud de l’Association de Professeurs de français du Bénin, Evariste Gokounon. Cette rencontre avait pour thème « La nouvelle : genèse, caractéristiques et écriture ».

Les participants, sélectionnés pour la circonstance sont venus tant des établissements publics que privés . Au cours de cette rencontre qui a duré trois heures, les animateurs, Jérémie Mèkonou, Professeur de français au CEG Houèto (Abomey-Calavi) et Evariste Gokounon ont d’abord situé la nouvelle parmi les autres genres littéraires. Cet exercice a consisté à faire une brève présentation des genres littéraires tels que la poésie, le théâtre, le roman et le conte avant d’aborder la question de la nouvelle. Les interventions respectives des deux animateurs ont permis aux participants de savoir désormais ce qu’est la nouvelle en tant que genre littéraire, sa genèse, ses caractéristiques et surtout comment entreprendre son écriture. Des passages de plusieurs nouvelles ont illustré les interventions et égayé les participants.

A la fin de la séance qui prit fin, les participants ont unanimement exprimé leur satisfaction et leur passion naissante pour la lecture et l’écriture. Ils ont aussi formulé le vœu que ce genre de rencontre devienne une tradition.

Evariste Gokounon

Président section APFB- Atlantique Sud