Association des Professeurs de Français du Bénin

Rencontre littéraire autour d’un recueil de nouvelles qui plaide pour l’amélioration de la condition féminine !

Dans le prolongement de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, l’Association Ayé Culture de Robert Asdé et Renée Lantonkpodé, en collaboration avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin, a procédé ce samedi 11 mars 2017 à l’Institut Français du Bénin à Cotonou, à la présentation d’un recueil de nouvelles écrites par des écrivaines béninoises du creuset ‘’ Plumes Amazones’’ d’Adélaide Fassinou Allagbada. C’était en présence de Son Excellence, Madame l’Ambassadrice de France près le Bénin qui a honoré de sa présence les discussions autour de l’ouvrage intitulé Le temple de la nuit profané. Réalisé grâce à l’appui financier du Fonds des Arts et de la Culture, il est publié en 2016 par Star Editions et comprend 205 pages. Mais tout le sens du recueil est explicité par le sous-titre : ’’œuvre collective sur les Violences faites aux femmes’’ donné à ce recueil de nouvelles dont la coordination éditoriale est assurée par Adélaide Fassinou qui a réuni une demi-douzaine de Plumes Amazones dont Barbara Akplogan, Anna Koty, Bernadette Gayon, Carmen Toudonou et Lhys Dégla.

Les textes témoignent tous, de différentes manières de la perversité des hommes à l’endroit de la femme. Trahie, battue, violée, humiliée, discriminée, rejetée, répudiée. Une déchéance physique et psychologique qui n’est cependant pas une fatalité. Et, en éveilleuses de conscience, ces plumes amazones entendent, par ce canal sensibilisateur qu’est le livre, alerter l’opinion. La présence de Son Excellence,

Madame l’Ambassadrice de France près le Bénin a rehaussé le niveau de cette cérémonie et a donné un appui institutionnel de taille à ces dames, porte-parole de la cause féminine au Bénin.

Anicet MEGNIGBETO

SG /APFB