Une plénière pour un point d’étape
Réunis les 1er et 02 juillet 2021 à la médiathèque de l’Institut français de Cotonou au Bénin, les invités à la plénière du Projet Ressources éducatives ont suivi des présentations des travaux du Comité de suivi et de pilotage (CPS) et des communications des spécialistes du livre jeunesse. Les échanges ont permis d’améliorer le Plan d’Action du plaidoyer-Bénin et de s’approprier la terminologie et les finalités des littératures de jeunesse.
C’est Madame Estelle DAGAUT Attachée de coopération à la langue française et Cheffe du Projet qui, en tant que modératrice des activités a proposé son mot d’ouverture avant la distribution du chronogramme des activités et des supports.
Cyrille AYEDOUN en tant que rapporteur du CPS a présenté les actions menées. En effet, il a décliné les cinq activités de la carte mentale du projet : 9ème Rêve Bénin. Ce projet centré sur la bande dessinée (9è art, d’où le titre) vise à rendre disponible des ouvrages, d’en faire l’exposition afin que les enfants s’en servent. Les débats ont porté sur l’articulation de ce projet et son intégration dans l’élaboration de la politique publique du livre au Bénin.
Le deuxième point des échanges a porté sur le salon du livre. Les activités proposées pour la réussite de cet événement qui entre dans la politique du livre permettront d'avoir plus d'ouvrages pour la jeunesse. Ainsi, une carte mentale de neuf (09) activités est élaborée.
Il a été ensuite question de l'analyse et de l'amélioration du Plan d'Action du plaidoyer-Bénin.
Trois principales activités ont marqué la seconde journée de cette plénière.
La première a été une co-présentation de Béatrice LALINON GBADO (coordinatrice du CPS et Directrice des Éditions Ruisseaux d'Afrique) et Fernand NOWLIGBETO Chef du département des Lettres Modernes à l'Université d’Abomey-Calavi avec le thème : « Terminologie des littératures de jeunesse. »
Il a été question de la présentation des maillons de la chaîne du livre : auteur, éditeur, œuvre, imprimeur, libraire et diffuseur et du taux de pourcentage de rémunération de chaque acteur. L’accent est mis sur le livre de jeunesse qui présente la spécificité co-auteur: auteur - illustrateur.
L’assistance a aussi bénéficié d’une proposition de définitions détaillées des terminologies : littérature, enfance, jeunesse qui ont abouti à une idée claire du concept littérature de jeunesse et à une présentation des caractéristiques principales de cette littérature. Celles-ci se déclinent en : la simplicité du style, la finalité éthique, l'humour, la double-cible le volume. Enfin, la présentation des genres de la littérature de jeunesse a clos sa communication.
La deuxième activité a porté sur les finalités des littératures de jeunesse dans l'éducation. Jules-Marie GANDAGBE, enseignant-chercheur à l'UAC et à l'ENS Porto-Novo, a indiqué que le but de cette littérature est de faciliter le développement de l'enfant, d'acquérir une identité de soi et la construction de soi.
La dernière activité a été conduite par les trois présentateurs de la matinée. Le travail fut individuel et collectif (trois groupes). Cette activité pratique a consisté à sélectionner des livres de jeunesse pour identifier suivant les consignes données : l'appartenance ou non de l'ouvrage à la littérature de jeunesse, la précision de la tranche d'âge, le genre de l'ouvrage, la proposition des activités à initier pour faire aimer le livre et la lecture et comment organiser l'espace et le groupe classe.
Rendez-vous fut pris pour les prochaines rencontres.
Ahmadou Abdoul Razack
Membre APFB
Fichier(s) attaché(s) | Taille |
---|---|
il_ressources_4.jpg | 59.82 Ko |