Association des Professeurs de Français du Bénin

Passation de service à la tête des sections départementales de l’Association des Professeurs de Français du Bénin

LES PRESIDENTS DES JURIDICTIONS LITTORAL EST ET OUEST OFFICIELLEMENT INVESTIS

Après avoir été plébiscités en juillet dernier, les nouveaux présidents des sections de l’APFB dans le département du Littoral élargi à la commune de Sèmè-Podji sont entrés en possession de leurs attributs le samedi 20 octobre 2018. C’est au cours d’une cérémonie fort simple dans les locaux du Collège d’Enseignement Général de Sèmè-Podji.

Conformément aux Statuts de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, les bureaux départementaux sont renouvelés tous les deux ans. C’est en respect des textes que le Président National Dr Roger KOUDOADINOU a fait organiser sur toute l’étendue du territoire des élections démocratiques et transparentes ayant permis le choix de nouveaux responsables. Les seize (16) sections que conprend la carte administrative de l’APFB ont, dans leur majorité, fait peau neuve. Les présidents élus des coordinations Littoral Ouest et Littoral Est (Akpakpa et Sèmè-Podji), après trois mois d’attente laborieux, ont reçu leur bâton de commandement des mains du président sortant M. Antonin DJOSSOU le samedi 20 octobre 2018. Ce dernier, dans son allocution à l’allure d’un réquisitoire, a passé en revue ses réalisations et fait le point des chantiers en cours.

Les deux présidents entrants messieurs Hubert DJOGUE et Hemann Yao KOUASSI ont pris acte du bilan présenté et ont rassuré leur prédécesseur de pérenniser les acquis. Aussi, ils ont formulé le vœu de pouvoir compter sur lui en tant que personne ressource. Enfin, ils ont décliné leurs plans d’actions dont la finalité est de propulser leurs juridictions respectives dans le gotha des sections les plus bouillonnantes d’initiatives.

Signalons qu’au lendemain de leur élection, ils ont, sur instruction du Président National, créé des forums regroupant tous les professeurs de français de leurs différents territoires de compétence. Ces plateformes sont de véritables classes virtuelles régulièrement animées avec des thématiques didactiques, pédagogiques et littéraires très alléchantes. Les échanges fructueux qui s’y mènent impactent positivement les prestations des enseignants et contribueront à terme à l’amélioration des résultats scolaires. Il s’agit donc d’une nouvelle dynamique impulsée par les deux jeunes capitaines du navire APFB dans le Littoral. Leurs cartes de visite permettent de croire en leur rage de relever les défis titanesques qui les attendent ; ceci en synergie avec les membres de leurs bureaux dont la configuration se présente comme suit :

Littoral Est

Président : Hubert DJOGUE

Secrétaire : Antonin DJOSSOU

Trésorier : Viviane GBEWA

Littoral Ouest

Président : Hermann Yao KOUASSI

Secrétaire : Hugues GUIDI

Trésorier : Rodrigue AHISSOU

Zoom sur les deux présidents du Littoral

Désormais à la tête de la section Littoral Est, Hubert DJOGUE est professeur certifié de lettres. Il est aussi nanti d’un Master 2 en Administration et Gestion des ressources humaines. Passionné de journalisme, il s’illustre brillamment depuis 2003 dans l’univers médiatique béninois. Il a son actif plusieurs articles et un manuel (L’article de journal selon l’Approche Par Compétences).

Hermann Yao KOUASSI a un palmarès aussi impressionnant que son homologue du Littoral Est. Professeur de français des lycées et collèges, il est un acteur culturel très engagé dans le monde scolaire. Dramaturge, nouvelliste, poète, ce jeune auteur prolifique est aussi dans l’édition.

Au regard de ces deux profils siamois, il est clair que ce sont de belles prises qui, sans aucun doute, insuffleront un nouveau dynamisme à leurs sections respectives.

Patrick CREPPY

Médiateur Culturel/APFB