Association des Professeurs de Français du Bénin

Littérature scolaire : une activité d'importance à Klouekanmè

LES ENSEIGNANTS DU COUFFO ORGANISENT UN CAFE LITTERAIRE

 

Le Collège d’enseignement général 1 de Klouekanmè dans le département du couffo a servi de cadre à une manifestation littéraire de grande importance ce mercredi 23 janvier 2019. Organisée par la coordination APFB de la localité, c'est autour des deux ouvrages, Serment d'abstinence de Lalèyè Amzat (classe de 3ème)  et Le Médecin malgré lui de Molière (classe 5ème)  que les enseignants des communes de Klouekanmè, Toviklin et Lalo, se sont retrouvés. Le choix des deux ouvrages est judicieux dans la mesure où l’amour se retrouve, être leur thématique commune.

Serment d’abstinence offrent à lire, comme un micro récit, l’histoire d’un jeune garçon Olaoyé et de sa camarade Iyabo qui se sont aimés depuis le collège, d'un amour franc. Rien n'a pu ébranler leurs relations. Pas même les voix de l'invisible ou du surnaturel. Cette histoire fonctionne comme une mise en abime d’une autre histoire similaire, celle du couple Léré-Laide.

Cette double trame narrative reste un prétexte pour l’auteur, Lalèyè Amzat, d’indiquer  à la jeune génération, la croyance en un amour pur, mais surtout à savoir se préserver,  à choisir la voie de la  fidélité et à pratiquer l’abstinence.

Par ailleurs, le récit incite les parents à croire en leurs enfants, à respecter leurs choix. La croyance qu’ils ont au surnaturel ne devrait pas déteindre sur leur progéniture si ceux-ci n’y croient pas.

C’est justement les barrières parentales que brisent Molière dans sa pièce théâtrale Le Médecin malgré lui.  L'abus de l’autorité parentale ne peut rien contre la force de l'amour. Molière fait échec à  au plan de Géronte qui impose à sa fille un homme qu'elle n'aime point. Dans un registre ludique légendaire, le dramaturge conduit le lecteur à  voir comment Lucinde réussira  à duper son père et gagner le cœur de son amant, en complicité avec  Sganarelle, le médecin malgré lui. Lucinde va se faire passer en effet, pour une fille qui a perdu l'usage de la parole. Le père la croit et demande qu'on lui recherche un médecin. Les domestiques trouvent Sganarelle qui, en réalité, est un fagotier. C'est grâce à ce dernier que Lucinde et son amant parviennent à s'enfuir, pour revenir plus tard afin de recevoir la bénédiction de Géronte.  On y retient comme thématique générale, la cupidité, le mariage forcé, l'abus d'autorité, l'usage de faux.

Cette étude comparée, dirigée par Justin Kpannou, Rasaki Mamanh, et Giscard Gagbo révèle les similitudes civilisationnelles entre les peuples.

Giscard GAGBO

SG/ APFB-COUFFO