Association des Professeurs de Français du Bénin

Journée internationale de l'Enseignant

A l’occasion de la journée internationale de l’enseignant, le Président de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, s’adresse à ses membres. Il leur souhaite une année fructueuse et heureuse. Il saisit l’occasion pour faire deux grandes annonces : la célébration le 28 novembre de la journée du Prof de Français et la célébration des noces de PERLES DE L’APFB en novembre 2020.

 

ADRESSE INAUGURALE

en guise DE LANCEMENT DES PREPARATIFS 

de la célébration des noces de PERLE de l’APFB

 

Alors que chacun de nous a vu s’égrener les dernières heures des grandes vacances de 2019, je m’en voudrais de ne pas m’adresser à vous, au nom du Bureau  Exécutif  National de notre  Association commune, l’Association des Professeurs  de Français  du  Bénin (APFB).  Je nous souhaite une année scolaire encore plus souriante.

Vous le savez, à l’occasion de la célébration du mois de la francophonie de cette année 2019,  le Président français, Emmanuel Macron, a reconnu et clamé haut, le rôle très important que nous, Professeurs de français, jouons dans la promotion de la CULTURE, vecteur de transmission du savoir. L’enseignant de français que nous sommes, a de la valeur. Ne l’ignorons pas. Notre Association travaille à cela. C’est fort de cette bonne image dont nous bénéficions au niveau institutionnel que la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) a décrété le 28 novembre, jour de gloire du professeur  de  français.

Désormais, chaque enseignant de français doit s’approprier cette date comme la sienne propre. La célébrer pour se célébrer. La célébrer pour s’en souvenir. La célébrer pour s’affirmer. C’est pourquoi, depuis juin, nous avons lancé un appel à activités. Des activités ludiques commémoratives de notre profession. Des activités qui nous définissent. Chacune de nos sections devra, début octobre, envoyer ses propositions  d’activités que le Bureau National validera. L’éclat retentissant qu’auront les échos de cette journée nous assurera davantage une visibilité tant nationale qu’internationale que nous nous employons à bâtir chaque jour grâce à l’apport de nous tous.

L’autre grande manifestation autour de laquelle je voudrais, par ailleurs, que nous focalisions notre attention est le  4ème Congrès ordinaire que nous prévoyons pour novembre 2020. Un Congrès qui doit mobiliser toutes nos énergies afin que trois jours durant, nous puissions distinguer nos illustres pionniers (Inspecteurs, Universitaires, Présidents honoraires, etc. )  mais aussi chaque acteur, enseignant de français qui ajoute du talent littéraire à l’art d’enseigner :  en collaboration avec les librairies de la place, nous aurons une foire du livre avec possibilité pour tous les professeurs de français qui sont aussi auteurs/écrivains de disposer d’un stand géant sur fond de panneau personnalisé à leur effigie et leur biographie sommaire.

Nous rêvons grand pour ce Congrès et je voudrais inviter encore chaque responsable de section à s’activer dans ce sens. Nous attendons au moins 500 congressistes et nous pouvons nous donner les moyens de réussir la fête.  Chacune de nos 16 sections peut envoyer jusqu’à 15 PARTICIPANTS VOLONTAIRES (moyennant frais de participation qui couvrent hébergement et restauration). Car,  Novembre 2019 - Novembre 2020 : nous disposons d’1 an pour préparer le Congrès des 30 ans de naissance de l’APFB.

Enfin, je vous exhorte à continuer le travail de recensement de tous les collègues afin que notre répertoire puisse être une réalité avant la fin de cette année scolaire.

Bonne année scolaire à toutes et à tous !

Je vous remercie.

 

Pour le Bureau National,

 le Président National  et P. o. ,

 

Anicet Fyoton  Mègnigbèto

Le Secrétaire Général National