Association des Professeurs de Français du Bénin

Festival culture et foi de la Fondation Afrique Espérance: Rapport d'activité du Président APFB

Pour saluer l’engagement de nous tous en vue d’une nécessaire résurrection de la passion du livre et de la lecture au Bénin

L’une des raisons pour lesquelles nous n’avançons pas en Afrique et spécifiquement au Bénin, réside dans notre incapacité à nous mettre ensemble, à conjuguer nos efforts, à mutualiser nos compétences. C’est en prenant conscience de ce défaut de collaboration qui plombe bien des initiatives que la Fondation Afrique Espérance (FAE) initiée en Juillet 2012, par le Père Rodrigue Gbédjinou nous a tendu la main, nous, Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB), créée en 1990. Et voici que la Providence nous joint à une Fondation qui œuvre à « susciter le goût du livre et de la pensée et créer des espaces à cette fin. », à « Faire (re) découvrir l’amour du livre et le goût de la lecture ». Il ne nous fallait pas plus pour réaliser que nous venions de tomber sur le partenaire de rêve pour un mariage fructueux. Les faits, pour le compte de cette édition du Festival Culture & Foi, nous le confirment.

Surtout, saluer cet esprit collectif de bénévolat

Je suis particulièrement fier de l’initiateur de la Fondation Afrique Espérance, le Père Rodrigue Gbédjinou qui a choisi, parmi bien d’autres ‘’combats’’ où il y a suffisamment à manger et à boire, d’engager sa Fondation sur le chemin sec et sahélien de promotion du Livre et de la Lecture. Pour avoir été, pendant une demi-douzaine d’années Pilote dans le Zou-Collines de l’opération de ‘’La Caravane du Livre et de la Lecture’’ coordonnée par Mme Adjaho Agnès (Ah ! Une grande dame née pour tout donner au livre), je sais que c’est un tunnel de sacrifices. Ce type de préoccupation (promouvoir la lecture auprès du public) n’intéresse pas beaucoup de monde. Et pourtant, il faut des gens pour porter le flambeau et demander au reste de continuer d’avancer. Des porteurs de flambeau, il y en a eu. Qui ont consacré de leur temps, de leur énergie, sans 1Franc exiger au nom de notre Association (qui, elle non plus, sans 1 Franc recevoir) a honoré sa part d’engagement qui nous lie à la Fondation. Qu’il me soit permis d’adresser un MERCI militant à nos Professeurs relais de l’Association dont je salue le dynamisme. Mention Spéciale à Patrick Creppy, Hermann Yao Kouassi, le Président du Littoral Antonin Djossou, et les autres (je pense à Harmonie Byll Catarya, Armand Adjagbo, Oladé Nico (membres bénévoles de Jury) qui ont accompagné le mouvement.

Souligner une organisation, de bout en bout, professionnelle

Je me dois de souligner les performances de la machine organisationnelle de la Fondation dont je salue également le professionnalisme des Responsables. Je me félicite des performances de la Fondation Afrique Espérance (FAE) en matière d’effort fourni pour mettre le public en contact avec des abîmes de science de la trempe du Professeur Honorat Aguessy qui, pour cette édition, nous a gratifiés de l’une des plus érudites communications qu’il nous est rarement donné l’occasion d’écouter au Bénin. Gratifiés aussi, les lauréats de la compétition (ordinateurs et ouvrages comme prix) par la FAE. Gratifiée enfin, l’APFB (dons de livres) par la FAE. Que vive le Festival Culture & Foi Vive le partenariat entre La FAE et L’APFB Ensemble, tâchons d’aller plus loin, d’être plus unis et donc plus FORTS.

Roger Koudoadinou,

Président APFB