Association des Professeurs de Français du Bénin

Examen de fin d’année/ APFB Atlantique Nord

Les apprenants sensibilisés pour mieux réussir les études

Ce samedi 11 mai 2019, dans la salle de réunion du Ceg 2 Allada, la section APFB de l’Atlantique Nord en collaboration avec la Fondation Afrique-Espérance a mobilisé les apprenants des collèges et lycées autour des différentes méthodes à utiliser pour réussir ses études.

"Comment réussir ses études?’’ C’est la problématique autour de  laquelle se fonde cette conférence animée par monsieur Mauriac Agbodjogbé et supervisée par le bureau départemental Atlantique/nord de l'Association des Professeurs de Français du Bénin(APFB).

Selon le conférencier, pour réussir ses études, il faut,

-Avoir la motivation, base de toute réussite.

-Faire les études en abordant les matières les plus difficiles ou compliquées pour soi, en début de journée. Citant le Père Rodrigue Gbédjinou, dont le livre Notes pour réussir ses études est le support de la conférence, le conférencier indique que les temps favorables pour une assimilation aisée sont "le temps frais-entre 6h et 10h;18h et 23h; toutes proportions gardées-permet une assimilation plus aisée. Les autres heures serviraient mieux aux matières plus abordables pour le candidat.

-Avoir une bonne alimentation. Une alimentation équilibrée renforce le cerveau et le rend plus performant.

- Avoir un programme, un emploi du temps. La réussite de toute chose passe nécessairement par l'établissement d'un emploi de temps cohérent et son respect pour éviter la perte de temps.

-Apprendre à être moins dépendant des autres à l’étude. La composition étant personnelle à l’examen. Pour étudier, il faut avoir une aptitude de compréhension et un effort de mémoire.

-Etudier en groupe. L'étude en groupe est le complément du travail individuel. Elle permet donc de limer ses cervelles contre celles des autres pour parfaire son travail.

-Prier. Car la prière pourrait déterminer la destinée. Il a suggéré pour les croyants, cette prière de St Thomas d'Aquin « Créateur ineffable, daigne verser sur les ténèbres de mon intelligence un rayon de ta clarté,...Donne-moi la pénétration de l'intelligence, la faculté de me souvenir, la méthode et la faculté de l'étude, la profondeur dans l'interprétation et une grâce abondante d'expression ».

Après l'exposé des méthodes et stratégies d'apprentissage les participants ont exprimé leurs préoccupations auxquelles le conférencier a proposé des pistes de réponses.

La séance a pris sur de bonnes notes d’espoir. Une promesse de taux de réussite acceptable pour les examens nationaux qui pointent déjà à l’horizon. .

 

Thierry Gnihatin

SG APFB-Atlantique Nord