Association des Professeurs de Français du Bénin

Didactique du théâtre

Les enseignants de la section APFB/ Alibori outillés

Dans le souci d'améliorer la démarche pédagogique d'enseignement des pièces de théâtre au programme dans nos lycées et collèges et aussi d'inciter les élèves à lire, l’Association des Professeurs de Français du Bénin avec sa section de l’Alibori à Kandi a organisé le samedi 17  février 2018 une messe littéraire avec pour invité, l'inspecteur Apollinaire AGBAZAHOU. C’était devant un parterre d’environ huit cents apprenants et enseignants.

Parrainée par le Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire Monsieur TOMON cette séance a permis au monde scolaire de Kandi et environs, d’échanger avec l'inspecteur Apollinaire AGBAZAHOU, didacticien du théâtre, mais surtout auteur de la pièce de théâtre historique, recommandée au programme scolaire dans les classes de seconde,  Le gong a bégaye.

Didacticien dans la matinée et auteur dans l’après-midi, l’inspecteur a vraiment épaté la foule des apprenants venus nombreux. L’auteur de la pièce qu’ils ont toujours lue et appréciée de loin  est désormais à leur portée de main. Leur rêve est devenu réalité et toutes les promesses faites allaient dans le sens de l’amélioration de leur rapport à la lecture, à la langue française... Certains ont même juré de devenir écrivains.

Les enseignants quant à eux ont acquis davantage de notions pour asseoir leur connaissance en didactique de théâtre. Leur prestation en la matière s’améliorera à coup sûr.

La séance a pris fin sur une note de satisfaction générale, avec même une envie forte de tous de refaire l’expérience. Ce sera certainement chose faite courant avril 2018 avec l’arrivée prévue d’un autre baobab de la littérature béninoise, Florent Coua-Zotti dont le roman Les fantômes du Brésil est au programme dans les classes de Première.

La section APFB/ Alibori remercie dans ce cadre le Président de l’APFB Dr Roger KOUDOADINOU, le DDESFTP/Alibori, les CP FLACANDJI et BOSSOU,  tous les Proviseurs et Directeurs de Kandi, la mairie de kandi, et l'inspecteur Apollinaire AGBAZAHOU pour son amour constant pour la littérature.

Le partage de la littérature est notre souci premier.

M. ACHODO Edmé

APFB/ Alibori

Fichier(s) attaché(s)Taille
28277753_1805878899436865_1826403148_o.jpg131.05 Ko