Association des Professeurs de Français du Bénin

Dictée francophone 2018 au Bénin

L’association des professeurs de français du Bénin (APFB) réédite l’exploit aux côtés de l’Institut Français du Bénin Dans le cadre du mois de la francophonie, l’Institut Français du Bénin (IFB) a organisé, le mercredi 14 mars 2018, un concours de dictée dans ses locaux à Cotonou et à l’université d’Abomey-Calavi. Plusieurs dizaines d’élèves, d’étudiants et de fonctionnaires ont saisi l’opportunité pour jauger leur niveau de maîtrise de la langue française. L’APFB, partenaire technique de l’IFB, a, une fois encore, imprimé sa marque.

Le campus d’Abomey-Calavi, dans son aphithéâtre Houdégbé ce mercredi matin, s’est paré aux couleurs de la dictée francophone. Plus d’une centaine d’étudiants en provenance de plusieurs départements de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC ) sont venus se prêter à cet exercice très redouté par les apprenants. L’APFB, avant ce jour, avait offert aux candidats la possibilité de s’inscrire en ligne ou auprès de leurs responsables en vue du déploiement de la logistique nécessaire. Le texte de la dictée, un inédit, est proposé par Daté Atavito Barnabé-Akayi, écrivain et lauréat du concours « Tour d’Afrique en 24 fiches ». C’est un texte d’une rare truculence qui met en relief les dix mots de cette année : accent, bagou, griot (te), placoter, jactance, susurrer, voix, volubile, truculent(e), ohé. La richesse lexicale et grammaticale de ce chef-d’œuvre a permis aux étudiants de réviser les ressources linguistiques antérieurement acquises et d’enrichir leur vocabulaire. Et c’est avec une attention soutenue qu’ils ont subi cette épreuve soigneusement administrée par l’équipe de l’APFB présente. A la fin de la composition, les copies ont été évaluées en commission sous la supervision de Dr GBAGUIDI Julien, Chef du Département des Sciences du Langage et de la communication, membre du Laboratoire didactique de l’APFB. Les trois meilleures copies ont été identifiées et classées par ordre de mérite.

Après l’université, l’équipe de l’APFB, au pas de charge, a rallié l’Institut Français pour le même exercice. Mais à la différence du campus, le concours, à l’Institut était ouvert à tout le monde ; du moins aux amoureux de la dictée. Les candidats ont été répartis dans quatre catégories (séniors, juniors, juniors avancés et poussins). L’APFB a, activement, soutenu l’IFB et les enseignants de l’EFE Montaigne avec à leur tête Stéphanie Rochatte, par ailleurs membre de l’APFB, dans l’administration de l’épreuve et la correction des copies. La remise des prix est prévue pour le samedi 17 mars 2018 à l’Institut et le 21 mars sur le campus.

Il ne reste qu’à souhaiter la pérennisation et la consolidation de l’initiative pour le bonheur des apprenants dont le niveau en français est de plus en plus décrié.

Patrick CREPPY

Médiateur Culturel/APFB

 

 

Lire les textes en fichiers attachés

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
dictee_dis-moi_dix_mots._universite._2018..doc100.5 Ko
dis-moi_dix_mots._cm._colleges_et_lycees.__2018_1.doc28.5 Ko