Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Projet Jeunes Enseignants

Les mentors du CIJED pour une formation IFclasse

Réunis dans la salle 3 de l’Université Pigier à Cotonou, les professeurs de français/ mentors du CIJED ont clôturé une formation IF-Classe ce mercredi 31 août 2022. Organisée par l’Institut français du Bénin en partenariat avec l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB, cette formation a eu lieu dans le cadre du projet FSPI-PEBS.

Pendant deux semaines, dix-huit professeurs de français, mentors du Centre d’Incubation pour Jeunes Enseignants Débutants (CIJED) ont suivi une formation If-classe en ligne et en présentiel. L’objectif visé était de renforcer les compétences langagières professionnelles des enseignants de français et en français avec une plateforme d’apprentissage qui permet de les mettre en confiance et de renforcer leurs compétences dans l’usage de la langue française en contexte éducatif dans leur pratique de classe mais aussi dans leur quotidien et leur environnement professionnel. 

Lancée le 17 août 2022 par les formatrices Mme TCHIBOZO Emilie et Dr HOUNNONTIN Cécile et le SG de l’APFB, MEGNIGBETO Anicet Fyoton, le programme de la formation a été décliné puis le matériel de travail mis à disposition des stagiaires.

Les enseignants ont travaillé sur deux modules en présentiel et en ligne. La première semaine a permis de répondre aux activités du module1 intitulé Faire classe au quotidien avec la déclinaison des unités suivantes :

  1. Mon contexte de travail
  2. La communication avec les élèves
  3. Mon rôle d’enseignant dans la classe : les pratiques de classe
  4. Mon rôle d’enseignant dans l’établissement : les réunions
  5. Les interactions entre professeur et parents d’élèves

Ensuite, a eu lieu le deuxième regroupement pour le bilan de ce premier module.

Le travail en ligne s’est poursuivi avec le lancement du deuxième module avec ses unités  :

  1. Les supports pour les élèves – partie 1 (supports écrits)
  2. Les supports pour les élèves – partie 2 (supports audiovisuels)
  3. Le français utilisé dans certaines matières
  4. L’évaluation
  5. La remédiation.

Au terme de la deuxième semaine, le dernier regroupement a permis de faire la synthèse des unités abordées, de faire une analyse des difficultés et de faire des propositions pour pérenniser ce mode de formation.

La fin des travaux a vu la délivrance des attestations de formation dans une ambiance conviviale.   

Rappelons que juste après cette formation, les Mentors serviront de guide pour quatre-vingt-dix (91) Jeunes Enseignants du CIJED répartis sur trois sites sur le territoire national : Institut Français du Bénin à Cotonou, Institut Français du Bénin à Parakou et la salle numérique du Lycée Houffon à Abomey à partir samedi 10 septembre 2022.

 

Ahmadou Adoul-Razack

Mentor CIJED