Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Littérature scolaire

LE ZOU POUR LA REEDUCATION PAR LA POESIE AVEC PARFAIT AGOSSA

C'est la médiathèque du CEG de Mougnon qui a servi de cadre dans l'après-midi de ce vendredi 12 janvier 2024 à la rencontre littéraire avec Parfait Dossou AGOSSA. Enseignant de français et écrivain, Parfait AGOSSA a entretenu les apprenants de l’établissement scolaire sis dans la commune de Djidja sur la rééducation de la jeunesse par la poésie avec pour support son recueil de poèmes intitulé Aux âmes des mots.

 Après les déclamations de quelques poèmes par le club de lecture du collège, l'auteur a entretenu le jeune public sur deux poèmes que sont : '' L'univers dans mes mains'‘ et ''L'ennemi''. Avec notamment le poème intitulé ''L'univers dans mes mains'' l’orateur du jour incite la jeunesse à avoir un amour pour la lecture.

Ce café littéraire s'est déroulé en présence des membres du bureau de la section Zou de l'APFB, des professeurs de français du collège et ceux venus d'ailleurs. Le bureau, appuyé par l'auteur a offert des exemplaires de ses ouvrages aux meilleurs apprenants pour avoir répondu aux questions sur les poèmes ayant fait l'objet de la rencontre.

 

Théophile AHOMIAN,

Président APFB-ZOU