Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Littérature scolaire

‘’LES PIEGES DE LA JEUNESSE’’ OBJET DE CONFERENCE -DEBAT AU CEG DJEGAN KPEVI DE PORTO NOVO

Le CEG Djègan Kpèvi en Collaboration avec L'APFB-OUEME a organisé la Première édition de la Conférence - Débat au CEG DJÈGAN KPÈVI dénommée OSER SAVOIR autour du thème " Les pièges de la jeunesse cybercriminalité - Troubles de personnalité - homosexualité". L'objectif de cette activité éducative et littéraire est de sensibiliser les apprenants sur les comportements sains à adopter pendant les congés et tout au long de la vie pour un plein épanouissement et une réalisation socio-professionnelle sans anicroches.

A l'entame de la cérémonie les organisateurs en la personne des Animateurs d'établissement du CEG DKP et la Conseillère Pédagogique Judith Bidouzo ont tour à tour adressé un mot de bienvenue aux participants à cette causerie. Après cette étape, les dix nouvelles du recueil de nouvelles Je suis Gayman de Strasford Yo ASMA YIRA JAMA objet de la conférence ont été présentées par mesdames Kafoui Glaglozoun épse Adjalala, Cremel Hountonnagnon et monsieur Fidèle Honvo tous enseignants de français. L'axe culminant de cette activité OSER SAVOIR a été la communication sur les pièges de la jeunesse : Cybercriminalité, troubles de personnalité et homosexualité. Ladite conférence a été animée par Kafoui Glaglozoun épse Adjalala et Cremel Hountonnagnon devant un public d’apprenants très attentifs. Cet axe a été l'occasion d'imprégner les apprenants sur les thèmes de cybercriminalité, les troubles de personnalité et sur l'homosexualité. Il est à noter qu'une déclamation poétique du poème "Hoquet" de Léon Gontran Damas a été présentée par l’auteur Strasford Yo ASMA YIRA JAMA et son compagnon Jonas Vignon. Par ailleurs, les apprenants du collège ont proposé des prestations artistiques pour agrémenter la rencontre.

Signalons pour finir que des tee-shirts ont été confectionnés et offerts aux apprenants ayant suivis avec attention les différentes étapes de la conférence débat.

                                         Mimosette KODJO,

TG/APFB- Ouémé