Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Littérature scolaire

L’APFB honore Cha-Toko Narou N’Gobi, auteur d’ouvrages et enseignant de français à la retraite

L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) en collaboration avec la mairie de Pehunco, le CEG 1 PEHUNCO et son atelier de français, a organisé une rencontre littéraire avec l'auteur Cha-Toko NAROU N'GOBI, professeur de français à la retraite sur son ouvrage Rumeurs de la brousse profonde. Ce fut au milieu d'une foule constituée du personnel de l'administration, du corps enseignant, des élèves et autres curieux.

Une première à Pehunco. Une rencontre littéraire prend ses quartiers dans l'enceinte du CEG 1 PEHUNCO où Cha-Toko Narou Ngobi est venu en chasse de futurs amoureux des lettres. Ce fut à la belle occasion de la présentation son recueil de chroniques Rumeurs de la brousse profonde. Les activités ont commencé avec les mots de bienvenue du Censeur du CEG 1 Pehunco, représentant le Directeur TCHANDO Sékou empêché. A sa suite, le conseiller pédagogique Conrad ADOUNKPE a pris la parole pour souhaiter au nom de l'atelier de français, la bienvenue à l’auteur. Ce fut ensuite le tour d'un trio d'élèves de la série C de présenter de façon poétique la bibliographie de l’invité. Mais bien avant cela, un élève de la 1ère B, artiste en herbe a exécuté une chanson en l'honneur de l’hôte.

Quelques élèves ont procédé ensuite au compte rendu de chaque chronique de l’ouvrage suivi de leurs impressions. C'est alors que l'auteur est monté au créneau pour édifier suffisamment tout l'auditoire sur son ouvrage notamment sur la thématique de la tradition, et des figures féminines de son œuvre. Après son intervention quelques questions lui ont été adressées auxquelles il a répondu avant de procéder d’ouvrir la séance de dédicaces.

 La rencontre a pris fin avec les mots de remerciements du Censeur et de la Secrétaire à l'information (SAI) de l'Association des Professeurs de Français du Benin. Cette rencontre a été une très belle occasion pour susciter l'engouement à la lecture afin de semer des germes de littérature tant dans le rang des apprenants que des enseignants car selon les propos de l'auteur " un professeur de français qui n'écrit pas une œuvre, c'est un gâchis".

Abdoulaye Rabiatou, Secrétaire à l’Information APFB

Chabi Honoré, Membre