Association des Professeurs de Français du Bénin

Benin/Littérature nationale

LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DU BENIN POUR UNE REDYNAMISATION DES ACTEURS DU LIVRE

L’Association des Professeurs du Bénin a été conviée ce vendredi 3 mars, aux côtés d’autres organisations professionnelles de la chaîne du livre au siège de la Bibliothèque Nationale du Benin à Porto-Novo, sur initiative du Directeur, Monsieur Koffi ATTEDE pour une séance d’échanges. C’était une journée marathon au cours de laquelle, la Bibliothèque Nationale du Bénin (BNB) a exposé sa vision pour mettre davantage en lumière le livre béninois au cours de l’année 2023.

  Après les mots de bienvenue du Directeur de la BNB, les nouveaux logiciels mis en place pour faciliter la dématérialisation des numéros d'identification des livres et périodiques ont été présentés. Ce système de digitalisation contribuera à la confection d'un fichier de références de toutes les publications par année, par auteur et par maison d'Edition. Après son exposé, la Présidente de l'Association des Archivistes, Documentalistes Bibliothécaires du Bénin, Madame Hermione DOSSOU KOHI a souhaité que la plateforme destinée aux publications journalistiques soit aussi renseignée pour constituer une source inépuisable d'informations.

Abordant la question d’acquisition des ouvrages d’auteurs béninois par la BNB, les Associations des Editeurs et des Libraires ont compris la nécessité de fusionner leurs efforts afin de se rendre plus compétitives.

Les activités qui nécessitent la collaboration de l’APFB ont fait ensuite objet d’analyse.  Il s’agit :  du salon national du livre, du grand prix littéraire du Benin, du concours l'heure silencieuse et de l'animation des BCLP. Les acteurs présents ont passé au peigne fin la gestion de 2022, avec des atouts et des difficultés auxquelles des solutions idoines sont proposées afin de mieux reprendre celles-ci en 2023. Entre autres projections le Directeur de la BNB souhaite par exemple pour le concours ‘’L’heure silencieuse’’ :

- Une implication du primaire (CM1 etCM2)

- Une catégorisation des apprenants (collège) et (lycée) par exemple avec des ouvrages adaptés à chaque public cible.

-une distinction des lauréats par département

- Un engouement plus accentué des enseignants pour le jeu concours

-Une implication des éditeurs afin de rendre les ouvrages choisis disponibles.

Les acteurs de la chaîne du livre se sont entendus sur une rencontre périodique trimestrielle afin de réfléchir sur les dispositifs à mettre en place pour inciter les apprenants à la lecture. Cette séance a pris fin par la visite de la BNB en pleine réfection sur une note de satisfaction.

 

Chekete Jeronime

SAO/APFB