Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Littérature en milieu scolaire

« JEUNESSE ET INTERNET » AU CŒUR D’UN CAFE LITTERAIRE DANS LE MONO

Le CAEB de Lokossa a servi, une fois encore de cadre ce samedi 29 avril 2023 à un café littéraire au profit des apprenants et des enseignants de français de la section APFB-Mono. Cette messe littéraire co-organisée par le CAEB, la Fondation Odon Vallet, Livromaniac et l'Association des Professeurs de Français du Bénin/section Mono a porté sur le thème ''Jeunesse et Internet'' dans le recueil de nouvelles Je suis gayman du jeune écrivain Yo-Asmas YIRA -JAMA. Un tel thème associé au titre de l'ouvrage a suscité la curiosité d'un nombre impressionnant d'apprenants, d'enseignants de français et de simples amoureux de la lecture.

Après les mots de bienvenue de M. AVENON Baudelaire, animateur du blog littéraire Livromaniac et représentant du président de l'APFB section du Mono, ce fut le tour respectivement de M. Odon Vallet et de M. BEDE Lauriano, responsable du CAEB de Lokossa d'exprimer leur fierté de recevoir l'écrivain ; un pur produit du CAEB.

Ce préambule a laissé place à la présentation du recueil, plus précisément des nouvelles ‘'Je suis gayman'‘ et ‘'Un jeu presque fatal'‘ qui sont les plus captivantes et qui abordent en commun la thématique du rapport de la jeunesse à l'internet.

Cette présentation, assurée par un duo d'apprenants composé de GODOGOE Triomphe du Collège Catholique de Lokossa et d'ANANI Laurénat du lycée des jeunes filles de Lokossa, a mis l'accent sur le résumé, l'étude thématique et des thèmes développés dans chacune des nouvelles. Il ressort de cette présentation que l’internet, initialement prévu pour faciliter les rapports entre individus, est de plus en plus détourné de ses finalités par une jeunesse avide, qui l'utilise à tort et à travers faisant de cet outil précieux, une source de criminalité moderne.

Il est donc impérieux de conscientiser cette jeunesse afin qu'elle en fasse un usage à bon escient.

Cette analyse de l'ouvrage a lancé la phase de débat ponctuée dans un premier temps par les questions du public visiblement surexcité et impatient d'opiner sur le thème de la causerie. Ces questions ont donné lieu dans un second temps à l'intervention du jeune écrivain, qui avant de répondre soigneusement aux différentes questions, n'a pas manqué d'exprimer toute sa gratitude au CAEB et à l'APFB /MONO qui, à travers leurs différents projets d’écriture, ont su lui insuffler la passion de l'écriture.

 

      Martial BLENON,

Membre de l'APFB/MONO