Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/JIPF 2022

La section APFB-Plateau pour une célébration en différé

La Journée Internationale des Professeurs de Français de cette année n’est pas passée inaperçue dans le département du Plateau. En effet, après les activités du bureau national qui ont réuni toutes les sections à Cotonou le 24 novembre dernier, la coordination du bureau départemental de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) du Plateau a convié les enseignants et enseignantes de français du département sur deux sites (Sakété et Pobè) le samedi 3 décembre 2022, autour d’activités intellectuelles et ludiques.

Cette célébration a connu la participation des apprenants afin de susciter des vocations ou d’en affermir davantage. Sur chaque site retenu à cet effet, les participants :

- ont eu droit  à une communication sur l’histoire de la langue française ;

- sont allés à la découverte du parcours de formation professionnelle d’un professeur de français ;

- ont assisté la finale du jeu concours d’épellation à l’intention des élèves ;

- ont suivi la lecture-spectacle de la pièce Les phares du Koweït de Pelphide TOKPO qui aborde une problématique dans le département du Plateau : la migration des femmes dans les pays arabes à la recherche du mieux-être.

Les enseignants de français et le bureau départemental de l’Association des Professeurs de Français du Bénin prennent date pour l’édition 2023.

 

Pelphide TOKPO

SG/APFB-Plateau