Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Francophonie 2023

MADAME TRAN THI HOANG MAI, REPRESENTANTE DE L’OIF POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST LANCE LES ACTIVITES

La paillote de l’Institut français du Bénin à Cotonou a abrité ce vendredi 3 mars, la cérémonie de lancement des activités francophones 2023 initiées et coordonnées par Madame Bibou Fabienne, directrice déléguée, en partenariat avec des sponsors officiels et des structures collaboratrices telle que l’Association des Professeurs de Français du Bénin. C’était sous la houlette de Madame TRAN Thi Hoang Mai, représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Ambassadeur de la France près le Bénin, Président du groupe des ambassadeurs francophones en poste au Bénin.

C’est Madame TRAN Thi Hoang Mai qui a inauguré le bal des allocutions. Rappelant le thème de l’année, « 321 millions de Francophones », elle a insisté sur la nécessité de proposer à travers le monde, des activités qui parlent à tous ces locuteurs et qui les réunissent davantage. Elle a félicité l’Institut français de Cotonou pour ce programme alléchant qui met en exergue notamment la littérature francophone qui sera célébrée avec des autrices telles que la Guadeloupéenne Maryse Condé, la belge Eva Kavian, la française Jennifer Richard et la béninoise Carmen Toudonou.

L’Ambassadeur de France près le Bénin, son Excellence Marc Vizy a remercié vivement le groupe des ambassadeurs francophones du Bénin dont il est le Président, les sponsors mais surtout les partenaires dont l’APFB, co-organisatrice de la dictée francophone qui aura lieu le 1er avril 2023 sur toute l’étendue du territoire. Son discours riche en citation célébrant les belles lettres a repris le poète congolais Tchicaya U Tam’si « Les mots n'ont pas de centre de gravité, ils tiennent debout penchés ou couchés » extrait du recueil de poèmes Le mauvais sang, publié en 1955.

Le Secrétaire Général de la Commission Permanente de la Francophonie a clôturé les allocutions. Monsieur Paulin Dohon AGBETOKPANHOUN, nouvellement nommé au poste a pris un engagement public de collaborer avec les différentes structures impliquées pour une francophonie plus rayonnante au Bénin et à l’International.

C’est alors que Madame Fabienne Bidou assistée de ses collaborateurs, Léon Djogbénou et Jérôme Tossavi a décliné dans les détails, les activités prévues pour achalander ce mois francophone 2023 : du cinéma, de la poésie, de la littérature francophone féminine, du scrabble, de la dictée… C’est un programme qui prend en compte plusieurs paramètres au grand bonheur du public béninois invité à participer activement ou à assister aux évènements.

 

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

SG/APFB