Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Concours scolaire

LE CONTE THEATRALISE POUR INCITER LES APPRENANTS A LA LECTURE DANS L’OUEME

 Se sentant interpellée par la désaffection des jeunes apprenants pour la lecture, la section Ouémé de l’Association des Professeurs de Français du Bénin, à travers l’initiative d’un concours de conte théâtralisé portée par Jéronyme TCHEKETE, Secrétaire à l’organisation du Bureau National et Présidente de ladite section, entend allumer l'amour de la littérature dans le cœur des élèves du département de l’Ouémé.

Démarré depuis quelques mois, ce concours a connu sa finale au Lycée Béhanzin de Porto-Novo avec plusieurs collèges publics comme privés représentés.  Devant un curieux public et un jury composé de trois grands hommes de culture à savoir Sylviane ZANNOU épouse ZOSSOU, Benjamin CODJO et du docteur Guy HOUNDAYI, les équipes des trois collèges finalistes ont dit le conte " Le destin " du recueil Chevaux fabuleux de Béatrice Lalinon GBADO, œuvre au programme en classe de 6ème au Bénin.

À l'issue de la compétition, l’équipe des élèves du collège notre dame de Lourdes de DOWA dirigée par le professeur Dalton ZINSOU a ravi la vedette aux autres équipes finalistes en rentrant avec un géant et magnifique trophée plus une enveloppe financière. Les deuxième et troisième places sont revenues respectivement aux élèves - conteurs du Collège d’Enseignement Général de Katagon dirigés par les professeurs   Fulbert TCHIDI et GOVI AYEBOUA Claudine et les élèves du Collège d’Enseignement Général d’Atchoukpa coachés par le professeur Eric DOSSA.  Ces deux équipes ont été gratifiées chacune d’une enveloppe financière. Jéronyme TCHEKETE, Présidente de l'association APFB-Ouémé, à sa prise de parole a reprécisé les raisons qui motivent cette initiative : << nos apprenants ne lisent pas et il n'y a que de pareilles initiatives pour les familiariser avec la lecture >>.

Quant aux membres du jury, ils ont susurré leur hymne de gratitude à l'endroit du bureau de l' APFB- Ouémé qui ne cesse d'ouvrer à travers nombre d'activités littéraires pour redorer le blason du livre et surtout amener les jeunes à commercer avec la lecture. Aussi- n'ont - ils pas manqué d'inviter ces jeunes conteurs à travailler davantage pour se hisser haut.  Ils n'ont pas aussi manqué de solliciter l'accompagnement des collègues enseignants de français pour réussir le pari. 

Sourire aux lèvres, les participants sont rentrés avec les regards désormais tournés vers la prochaine édition. 

 Chidiaque GUEZO

Membre APFB-Ouémé