Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Café littéraire au Lycée

L’APFB-DONGA POUR ELEVER LE CŒUR DES APPRENANTS PAR LA POESIE

La section départementale de l’Association des Professeurs de Français du Bénin de la Donga a organisé dans la soirée de ce vendredi 27 janvier 2023 au Collège d’Enseignement Général de Copargo un café littéraire autour du thème : La fonction du poète dans un monde qui a faim. C’était en présence d’un parterre enrichissant, d’apprenants, d’enseignants et d’autorités pédagogique.

Devant une centaine d’élèves venus de Tanéka-Koko, d’Anandana, de Pabégou, des villages de Copargo et autres contrées plus ou moins éloignées, sous la supervision du Directeur Central M. TCHANI YACOUBOU Nassirou et les contributions, en amont, du Conseiller Pédagogique M. Maurille ASSOGBA, le collègue SARE Kassoum a clarifié les concepts : Poésie - Poète et Monde en souffrance. Il a ensuite clarifié, en prenant comme support, le livre : Littérature africaine écrit par Adrien HUANNOU et Ascensio BOGNAHO. On retient dans son intervention que la poésie est un genre littéraire qui évoque les sensations, réveille les consciences et actionne les ardeurs. Elle est l’art du langage qui, traditionnellement associé à la versification, vise à exprimer ou à suggérer au moyen de combinaisons verbales où de rythme, l’harmonie et l’image. Elle se sert de tournures stylistiques, de procédés syntaxiques... pour « cracher » la vérité aux tyrans des nations…

Dans son exposé, le collègue a rappelé que la poésie a plusieurs formes et maintes fonctions dont, la distraction, l’évasion, l’éducation, la satire, la critique ... Le poète est donc, par-dessus tout, un homme aux lèvres de feu et aux mots perçants les cœurs et déchirants les incrédulités.  Cette manière de cajoler-fouetter fait du poète une chance pour son peuple.

A la question de savoir la fonction du poète dans un monde qui a faim, on note, dans les propos du communicateur que le poète, à l’instar d’Aimé Césaire, « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir », joue le rôle fondamental de dénonciateur des abus qui conduisent à la faim; de critique des pratiques qui asservissent la population et qui la maintiennent dans le désespoir d’un lendemain sans espoir, sans le minimum vital.

A la suite de cet enseignement riche, la représentante des professeurs, M. Monique HOMEHON, l’AE YOROU Ambroise et le représentant de la section locale de l’APFB ont, à tour de rôle, apporté des explications pour illustrer les analyses du communicateur.

Vient ensuite la phase des questions et réponses et un hommage rendu à Florent COUAO-ZOTTI à travers un rondeau écrit et déclamé par des apprenants.

Rappelons pour finir que ce café littéraire est venu comme le coup de fouet qui doit arracher le département de la Donga de sa léthargie.

Comlan Brice LOKOSSOU,

SG- APFB/ DONGA