LE COUFFO FAIT SA RENTREE LITTERAIRE AVEC UNE JOURNEE D'ETUDES POETIQUES
C'est avec le recueil de poèmes Perles d'émotion de Christian-Marcel OGOUNDELE, étudiée en classe de 5ème que la section du Couffo a initié une journée d'études littéraires ce samedi 28 septembre 2024 dans le cadre de sa rentrée littéraire pour le compte de l'année scolaire 2024-2025. C'est le CEG 1 d'Aplahoué qui a abrité les manifestations en présence des autorités scolaires au niveau départemental et préfectoral.
Les enseignants de français du Couffo ont massivement répondu présents à la journée d'études littéraires que le bureau de la section a initié à leur intention. Cette journée d'études littéraires qui est à sa première édition a porté sur le recueil de poèmes Perles d'émotion de Christian-Marcel OGOUNDELE au programme dans les classes de 5ème. L'objectif général de cette journée d'études est de familiariser davantage les enseignants avec le vocabulaire poétique en vue de faciliter l'enseignement/ apprentissage/ évaluation du recueil. Deux activités phares ont ponctué cette journée d'études : une conférence-plénière et trois communications.
A l'ouverture des activités, le Président de la section, Monsieur Joseph LIMAKPO, a salué et remercié les enseignants qui ont pu effectuer le déplacement et a souhaité plein succès aux activités. Il a formulé des doléances à l'endroit du Directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, puis du Préfet du département. Dans ses doléances, il a plaidé pour la construction d'une salle de documentation et l'appui aux activités de la section, entre autres.
Monsieur Gérard M'BOUKE, Chef service du secrétariat administratif de la direction départementale, représentant le Directeur départemental empêché, après avoir remercié les enseignants des efforts fournis pour les résultats de l'année scolaire écoulée, a confié que l'initiative de la journée d'études est très louable. Il a ajouté que la direction départementale ne ménagera aucun effort pour le soutien de la section dans ses activités. De son côté, le représentant du Préfet, après les remerciements, a fait savoir que les doléances exprimées sont bien enregistrées. Il a ajouté que la section du Couffo n'est pas la première à porter à la connaissance de l'autorité préfectorale cette doléance, et que des efforts et des initiatives sont déjà en cours dans ce sens. Lesdits efforts et initiatives vont être renforcés pour leur concrétisation pour le bonheur des apprenants et des enseignants, a-t-il conclu.
Dans le cadre des activités proprement dites, le professeur Franck Roland AKPOME du CEG d'Ajahonmè a, dans sa conférence-plénière, entretenu les participants sur les ressources linguistiques qui entrent dans le cadre de l'enseignement/ apprentissage/ évaluation de la poésie. Il a mis l'accent sur les caractéristiques essentielles de la poésie de façon générale avant de spécifier celles qui pourraient faire objet d'apprentissage dans les classes de 5ème.
Le professeur Rasaki A. MAMANH du CEG de Hounkémey a, de son côté, entretenu les participants sur les marques de la mort et de ses impacts dans le recueil. Le thème de l'amour a nourri la communication qu'a présentée Madame Francine DAVO, enseignante de français au CEG d'Olouhoué. Enfin, Monsieur Claude HOUETO, enseignant au CEG 1 d'Aplahoué, a placé au centre de ses réflexions le thème de l'espoir/courage. Le contenu des communications a révélé la charge poétique des textes de Christian-Marcel OGOUNDELE et leur portée didactique. On peut noter que ce poète enseigne l'amour du prochain, l'amour pour l'environnement et les métiers. C'est un humaniste avéré. Les enseignants qui ont pris part à cette première édition des journées d'études ont exprimé leur joie, leur satisfaction de même que leur émerveillement pour les activités. La journée a pris sur une note de détente musicale et un rafraîchissement.
Pour la section APFB-COUFFO
Le Secrétaire général
Giscard GAGBO