Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Activités littéraires dans les sections

CAFE LITTERAIRE DANS L’ALIBORI AUTOUR DE DEUX OUVRAGES SCOLAIRES

 

Le samedi 04/05/24 a eu lieu dans la matinée au "CEG BANIKOARA », un café littéraire autour de deux ouvrages au programme au second cycle à savoir :

- "L'affaire Bissi, il y a mieux que la neige" de Daté Atavito BARNABÉ AKAYI et

- Le lion et la perle de Wole Soyinka.

C'est le Directeur du collège en personne qui a ouvert la séance par des mots d'encouragement à l'endroit des collègues professeurs de français, mais surtout des apprenants venus massivement pour la séance. Place a été faite au premier exposé sur l'œuvre L'affaire Bissi, il ya mieux que la neige de Daté Atavito Barnabé-Akayi. L'exposé, présenté par un groupe d'apprenants, a permis de mieux comprendre l'œuvre. C'est pendant le débat que les professeurs de français et autres enseignants amoureux de la lecture, ont apporté leur touche pour parfaire le travail des apprenants.

 Ensuite, le second ouvrage, c’est-à-dire Le lion et la perle de Wole Soyinka a fait l’objet d’une mise en scène.

Les participants étaient vraiment contents, certains qui n'avaient pas lu l'une ou l'autre œuvre ont même promis la lire grâce aux prestations. Le pari de toucher les apprenants qui n'aiment pas lire a été ainsi gagné.

A la fin de la cérémonie, le Directeur est revenu pour exhorter les apprenants à s'adonner à la lecture. Un jeu concours dans ce sens est même envisagé.

L'ambiance était festive pour le bonheur de l'atelier de français. Une promesse a été faite de pérenniser l'événement dans le collège.

M. ATAKA

Membre APFB-Alibori