Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Activités littéraires dans les sections

L’ATLANTIQUE SUD CELEBRE LA FEMME AVEC UNE AUTRICE QUI PLONGE SES LECTEURS DANS L’UNIVERS VODOUN

Le samedi 09 mars 2024, lendemain du 8 mars, à la librairie Librairym de Calavi Zopah a lieu la séance de dédicaces du livre intitulé : Vodoun La forteresse d’espérance publié par Dagan éditions. C’était en présence du directeur de Dagan Editions, Monsieur Dieudonné Gnammankou et des membres de la section Atlantique Sud de l’Association des Professeurs de Français du Bénin. La femme était à l’honneur à travers l’autrice Micheline Adjovi qui a lancé la cérémonie avec une lecture du prologue du roman.

La narratrice rapporte une histoire vraie qui s’est passée à Ouidah, sa ville natale. En effet, Doudédji, une étudiante en deuxième année des Sciences Physiques et Mathématiques a grandi auprès de sa grand-mère, une grande prêtresse Vodou. Elle accompagnait celle-ci au couvent dans le temple du dieu “Kô”, dont elle est la prêtresse principale.

Un jour elle partit saluer son père et son oncle, celui auprès de qui elle vivait à Cotonou et elle revint voir sa grand-mère dans le coma. Elle alerta rapidement son père et son oncle. Ils arrivèrent de façon précipitée. Doudédji se met derrière la grand-mère afin de la maintenir assise. Le temps que son oncle prenne la tension de la vieille, elle rendit l’âme. Doudédji rentra dans sa chambre et se fondit en larmes.

Après les cérémonies funéraires, le choix fut porté sur Doudédji qui devrait succéder à la grand-mère malgré les deux prétendantes qui rivalisaient d’ardeur pour lui prendre la place de grande prêtresse.

Mais pourqoi Doudédji l’étudiante et pas les autres ? A ces questions l’autrice nous laisse découvrir par nous-mêmes l’énigmatique réponse à travers la lecture du roman : Vodou La forteresse d’espérance.

      Un débat pratiquement sans fin a jalonné la spéciale rencontre.                 

Fréjus Ogountoïbo, Membre APFB-ATL-SUD

Kpati Audrey, Président APFB-ATL-SUD