Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Activités dans les sections APFB

L’ATACORA FAIT SA RENTREE OFFICIELLE

C'est une salle des fêtes du collège Chaminade de Pépériyakou archicomble qui a accueilli ce mercredi 8 novembre 2023 une causerie littéraire entre enseignant de français, écrivains et élèves autour du thème : " Que vaut la littérature dans un monde qui a peur et faim ?" C’était à l’occasion de la rentrée littéraire officielle de la section APFB de l’Atacora pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. Cette activité s'inscrit dans le cadre de la 31ème journée internationale de l'écrivain africain.

Au commencement, le frère censeur du collège a souhaité la bienvenue à l'équipe de L'APFB ATACORA venue de Natitingou. Le Président de la section a procédé ensuite à l'ouverture de la séance. L'assistance, a eu droit, à une belle déclamation poétique présentée par une élève du collège.

Les échanges ont enfin démarré entre l'animateur et ses invités. Il a été question de montrer l'importance de cette journée et de procéder à une clarification conceptuelle du thème à travers les mots " littérature", "peur" et " faim". C'est alors que les invités ont montré le rôle combien nécessaire de la littérature pour combattre " la peur" et " la faim" de nos vies. Le débat s'est ouvert au public venu très nombreux qui a posé quelques questions de compréhension auxquelles les invités ont répondu. Les écrivains invités en les personnes de Césaire GBAGUIDI et Pierre YOUTOTCHA n'ont pas manqué de partager leurs expériences avec les apprenants à qui ils ont prodigué de précieux conseils par rapport à l'écriture et surtout la lecture. La seule dame de l'équipe, Josiane CHABY, Professeur de français des collèges et lycées, n'a pas manqué à chaque prise de parole d'exhorter les élèves à lire les œuvres au programme pour leur épanouissement intellectuel et même social. Le Conseiller Pédagogique à la retraite Latifou LAWANI qui a honoré de sa présence cet événement littéraire a fait plusieurs interventions enrichissantes et édifiantes pour montrer l'objectif de l’étude des œuvres au programme.

Avant les mots de fin des invités, les élèves de la classe de 5ème ont ému le public par leur déclamation d'un poème qui rendait hommage à l'écrivain africain.

Le frère directeur a, à la fin de la séance, remercié l’APFB-ATACORA pour avoir choisi son établissement pour la réalisation de cette belle initiative qu'il souhaite réitérer pour le bien des différents acteurs. Le président de l'APFB-ATACORA a, à sa suite, remercié tout le monde pour cette belle fête littéraire qui deviendra désormais une tradition dans les établissements de L'ATACORA.

Le président de l'APFB-ATACORA a tenu enfin une petite séance de travail avec les AE des établissements de Natitingou présents avec le CP Latifou LAWANI.

 

Armel VODOUGNON

Président APFB-Atacora