Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/Activité littéraire dans les sections

LE RECUEIL DE CONTES LA NAISSANCE DE FA. L'ENFANT QUI PARLE DANS LE VENTRE DE SA MERE DE MAHOUGNON KAKPO EN DEBAT AU CEG 1 DE KLOUEKANME

Au cours de la causerie littéraire organisée sur la valeur du nom au deuxième trimestre, les participants avaient souhaité un débat sur d'autres valeurs culturelles africaines telles que le Fa. Dans le souci de satisfaire cette demande, le club de lecture a programmé une causerie y relative pour le compte du troisième trimestre. C'est dans ce cadre que la causerie littéraire de cet après-midi du 15 mai 2024 est initiée. Elle est consacrée au recueil de contes La naissance de Fa. L'enfant qui parle dans le ventre de sa mère de Mahougnon KAKPO.

C'est cette œuvre de fiction au programme dans les classes de troisième au Bénin qui a donc servi de base pour les réflexions. Pour croiser les regards trois invités ont été reçus. Il s'agit de Monsieur DOHOU Barthélémy, enseignant de mathématiques et chrétien évangélique ; de Monsieur KOUDOUKOUI Honoré, enseignant de philosophie et prêtre de Fa ; et de Monsieur DJADLE Blèougnon, enseignant de français et prêtre de Fa.

Dans son mot d'ouverture, Monsieur DOHOU Barthélémy a remercié les membres du club de l'organisation de la causerie car selon lui, elle permet de reculer les frontières de l'ignorance de certaines pratiques. Des réponses aux questions qui leurs sont posées, les prêtres du Fa ont fait savoir que le Fa est au service de tout le monde et qu'il peut être consulté en toute occasion, pour tout projet. De son côté, Monsieur DOHOU Barthélémy a aussi notifié que le chrétien dispose des voies et moyens qui lui permettent de sonder le passé, de contrôler le présent et le futur. Il a, dans ce cadre, cité les rêves, les révélations, les songes, les visions, etc.

Par ailleurs, en partant du texte éponyme, les prêtres du Fa ont partagé avec les participants que le Fa a diverses origines : humaine, historique, scientifique. Des conclusions des invités, il ressort que les pratiques culturelles interagissent et se complètent. Ainsi, loin d'être un affront à la foi chrétienne, le recueil permet au lecteurs de se familiariser avec les réalités africaines et les genres littéraires tels que le proverbe, les devises, le panégyrique, le chant, la légende, le mythe.

Les participants sont sortis heureux de la rencontre.

 

Pour l'APFB-Couffo

GAGBO Giscard

Secrétaire général