Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin : Rencontre littéraire dans l’Ouémé

Autour de La naissance de Fa de Mahougnon Kakpo

Collégiens, lycéens et étudiants passionnés des lettres se sont retrouvés ce mercredi pour discuter du recueil de récits mythiques La naissance de Fa du Professeur Mahougnon Kakpo. C’était sous la houlette des responsables de  la section Ouémé de l’Association des Professeurs de Français.

 Daté Atavito Barnabé-Akayi et Apollinaire Agbazahou  avaient une mission claire cet après-midi-là dans l'enceinte du lycée Béhanzin.  Invités par le bureau de la section Ouémé, ils se  devaient d’éclairer enseignants et apprenants sur le contenu de l'œuvre au programme en  classe de 3ème : La naissance de Fa. L'écrivain de renommée internationale, accompagné de l'inspecteur AGBAZaHOU n’ont pas déçu l’assistance. Ils ont passé au crible les onze récits mythiques contenus dans l'œuvre.

Des nombreux et enrichissants échanges, il convient de retenir que ce recueil riche en sagesse, vise à vulgariser Fa qui, pendant longtemps avait été entouré de mystères. Cette œuvre, en dépit de la controverse qu'elle a suscitée au sujet de la capacité intellectuelle des apprenants de la classe de 3ème  à saisir son contenu, constitue un ouvrage très intéressant dans la mesure où il permet de démystifier Fa que la plupart des intellectuels dénient mais y ont paradoxalement recours dès les premières difficultés vitales selon Barnabé-Akayi, par ailleurs deuxième préfacier de l’œuvre.

Pour lui « La pratique de Fa dépasse le fait religieux pour s’instituer comme une philosophie existentielle, un principe spirituel, une métapsychologie, un mode de connaissance par excellence qui convoque la maîtrise des actants cosmiques ... Fa est une science de la nature qui incite l’homme à rechercher l’homéostasie, l’harmonie, l’équilibre avec soi et avec l’univers et cela, à travers le respect scrupuleux de ses lois immuables. »

Certains récits ont été ensuite commentés avec des approches narratologiques claires, notamment celle d’A. J. Greimas qui assimile à un récit, un contenu posé que l’on peut  interpréter à l’aide d’outils syntaxiques et linguistiques  afin de découvrir le contenu inversé qu’il couve.

Cette séance débutée à 16heures a pris fin à 18 h dans une ambiance conviviale et à la grande satisfaction de tous les participants.

Jéronime Chekete

Présidente-APFB/Ouémé