Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin : Ouverture du Colloque International Mgr Isidore de Souza

L’ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS DU BENIN S’HONORE DE SA PARTICIPATION AUX TRAVAUX

A l’occasion de son premier anniversaire, l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale (EITP) de l’Archidiocèse de Cotonou organise du 1er au 3 février 2019 un Colloque  International sur le thème Religion, Politique et Développement en hommage à Mgr Isidore de Souza parti pour l’eucharistie éternelle le 13 mars 1999 (20 ans déjà !!!). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce vendredi dans la majestueuse salle Vivo du Bénin Marina Hôtel en présence d’un parterre impressionnant de personnalités dont une délégation de l’APFB.

S’il y a un prélat qui a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire politique du Bénin, c’est indubitablement Mgr Isidore de Souza : un homme hors pair dont la foi et la perspicacité ont permis au peuple béninois de négocier, sans effusion de sang, la transition démocratique. C’est pour honorer la mémoire de ce personnage religieux dont l’incursion dans l’arène politique a été salvatrice que l’ l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale de l’Archidiocèse de Cotonou, dans le cadre de la célébration de son an 1, organise depuis ce vendredi 1er février, et ce pour trois jours, un colloque International. Les autorités politico-administratives de même que toutes les obédiences religieuses, sociales et politiques y sont conviées.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’EITP, Père Rodrigue Gbédjinou, après ses salutations fraternelles à l’auguste assemblée, a précisé le contexte des assises : une double célébration (l’an 1 de l’EITP et le 20ème anniversaire de la mort de Mgr Isidore de Souza). Aussi, il a rappelé que Mgr Isidore de Souza est une icône, un symbole d’humanité. Un symbole pour la jeunesse. Enfin, il a partagé avec l’assistance quelques florilèges de son brillant rapport  de la Conférence nationale des forces vives de la Nation : « L’argent ne peut plus être notre maître. Le pouvoir ne peut plus être confisqué par quelques-uns pour l’écrasement des autres. Tout pouvoir livré à lui-même devient fou…Un Etat de droit dans lequel le pouvoir est service. Un Etat de droit où le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire soient pleinement séparés. Une presse libre et responsable…Que les hommes et les femmes de ce pays aient le droit absolu et inaliénable à mettre l’intelligence au centre de leur vie…Les libertés garanties pour tous et que nul ne s’arroge le droit de chosifier l’autre et de le mettre à genou ».

A sa suite, madame Marceline Afouda, Présidente du Comité Scientifique, a présenté la ligne herméneutique du colloque. Dix conférences et six ateliers sont programmés avec comme trame  la vie et les œuvres du grand prélat à travers sa pensée théologique, pastorale et politique. Les ateliers seront consacrés aux échanges sur les mécanismes à envisager pour asseoir et maintenir une culture non seulement d’engagement mais aussi de mémoire pour éviter que les acquis jusqu’ici capitalisés dans tous les domaines soient remis en cause. D’éminents conférenciers et panélistes sont invités pour entretenir les participants sur les différentes thématiques. A la fin des travaux, il sera adopté le manifeste du colloque.

Après ces deux interventions, l’honneur est revenu à l’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji, de déclarer ouvert le Colloque International Mgr Isidore de Souza. Il a émis le vœu que l’esprit qui animait son illustre prédécesseur puisse pénétrer le cœur de chaque fils et fille du Bénin.

Notons que la cérémonie a été ponctuée de témoignages et d’animations culturelles dédiés à Mgr Isidore de Souza : un homme à immortaliser.

L’APFB s’inscrit dans cette dynamique. Devoir de mémoire oblige.

                Patrick CREPPY/

Médiateur Culturel/APFB

Fichier(s) attaché(s)Taille
ill_de_souza.jpg52.07 Ko
ill_de_souza_1.jpg68.71 Ko