Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ LITTÉRATURE SCOLAIRE

LE CEG MALANVILLE ACCUEILLE UN CAFE LITTERAIRE SUR LE REVE ETRANGLE D’EUSTACHE ADETONA PRUDENCIO

Ce samedi 16 décembre 2023, a eu lieu au CEG Malanville, un café littéraire portant sur le recueil de nouvelles Le rêve étranglé d’Eustache Adétona PRUDENCIO. Les responsables de la section de l’Alibori de l’Association des Professeurs de Français du Bénin ont choisi la veille des congés de fin du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024, pour explorer les méandres de la création littéraire dans cette partie septentrionale de notre pays. Très tôt avant l’heure indiquée, les apprenants des collèges de Toumboutou et de Malanville étaient dans l’enceinte de l’établissement d’accueil en s’interrogeant sur le sens de l’expression « café littéraire ». Les noms de personnages comme Komlangan, Kokoè étaient à la bouche de ceux qui ont réussi à parcourir les lignes de la première nouvelle du recueil. A la curiosité dévorante, ils cherchaient tous de siège au lieu de l’événement où des tables et bancs étaient disposés.

Après l’installation des apprenants, l’Animateur de l’Etablissement Gildas ZINSOUDJE a procédé à l’exposé de l’œuvre programmée pour le café littéraire dont l’objectif est de leur susciter le goût de la lecture. Il a par la suite expliqué au public le titre du recueil. De cette explication, nous retenons que Le rêve étranglé signifie rêve brisé ou non réalisé, désir inassouvi. Evoluant ainsi, il a traité avec une brièveté d’économiste la biographie les écrits d’Eustache A. PRUDENCIO. Outre cet aperçu du parcours de l’auteur, il a procédé au résumé de toutes les nouvelles. Cette brillante présentation a été entrecoupée de la lecture de quelques extraits riches aux plans stylistique et sémantique. Ainsi, entre autres thèmes abordés par l’ancien animateur du jeu « A à Z » dans ce recueil de nouvelles ; nous retenons l’amour, le mariage, le transport, l’éducation. A la fin de sa présentation, Gildas ZINSOUDJE a accordé la parole au public des apprenants qui a posé des questions de grandes portées sur les nouvelles. Pour répondre à ces préoccupations, le présentateur a accordé la parole à ses collègues AE OROU DAROU Wahab et HLOTCHI Marius puis au professeur Pivot AYEDEHIN, présents à cet événement. A tour de rôle, ils ont apporté leur contribution à la construction du savoir littéraire. Par leur style simple et parfois provocateur, ils ont réussi à attiser le débat qui, il faut avouer, était très intéressant car les répliques entre apprenants et enseignants qui suscitent le rire et le sourire, ne sont pas à dénombrer. Il en ressort que les œuvres littéraires constituent des réserves de valeurs morales et éthiques à promouvoir en dehors des contenus notionnels à enseigner.

A la fin du débat, l’AE ZINSOUDJE a demandé les impressions des apprenants qui ont avoué l’importance du café organisé par l’intérêt qu’ils en ont tiré. Ils souhaitent donc revivre des moments de ce genre. Reprenant la parole, le présentateur et l’AE HLOTCHI ont levé un coin de voile du programme concocté par l’Association des Professeurs de Français de l’Alibori pour les élèves de la commune de Malanville.

Pivot AYEDEHIN

Membre APFB-Alibori