Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ Les 72 heures du livre à Natitingou

CAUSERIE LITTERAIRE AUTOUR DES ECRIVAINS INVITES

Le samedi 16 décembre 2023, la maison TV5 de Natitingou et les éditions Béninlivres en partenariat avec l'association des professeurs de français du Bénin section ATACORA ( APFB-ATACORA) ont initié une causerie littéraire entre deux écrivains et les acteurs du monde scolaire dans le cadre de la 4ème édition des 72h du livre.

 Elle a démarré à partir de 10h par les mots de bienvenue du Directeur de la maison TV5 Lionel AGBODANDE qui a d'abord présenté et remercié les différents acteurs impliqués dans l'organisation de cette activité et  les différentes délégations ayant effectué le déplacement. Il a ensuite expliqué les motifs pour lesquels cette activité est initiée et a cédé le micro à Esckil AGBO Directeur des éditions Béninlivres qui doit modérer la causerie. A sa prise de parole, celui-ci a présenté les deux écrivains invités et leur a donné la parole à tour de rôle pour qu'ils se présentent.

L'écrivain Claude BIAO, le premier, a pris la parole et a sacrifié à cette tradition tout comme l'écrivaine Marie Line ANSEL. La causerie a démarré autour du thème « re(construction) de la personnalité dans les romans Renaissance en terre rouge de Marie Line et Un roman et demi de Claude". Le développement de ce thème a mis en lumière la question du développement personnel, comment l'homme doit apprendre à s'écouter, faire la paix avec lui-même d'abord et ensuite avec son entourage.

 Il faut noter qu'à ce propos l'écrivaine n'a pas manqué de montrer la spécificité des valeurs africaines où le lien social est fort, où l'humain est encore au cœur des relations tandis qu'en Europe tout est question d'action et de rentabilité. Dans la suite du débat, les deux auteurs ont évoqué l'intérêt de l'aventure. Ainsi, l'ouverture de la causerie à l'assistance a amené un participant à demander si les auteurs encourageaient l'ailleurs dans la quête du bonheur. L'écrivain Claude BIAO dont la réplique ne s’est pas fait attendre va avouer que les rues autour de lui sont chargées de souvenirs vécus entre amis. Il montre son attachement à sa famille et conclut qu'il ne saurait retrouver cette même chaleur en immigrant. D'autres interventions très pertinentes sont venues de l'assistance pour enrichir cette causerie qui s'est achevée par les mots de fin des débatteurs et les remerciements du Directeur de la maison TV5 de Natitingou.

 Armel VODOUGNON

 Président APFB-ATACORA