Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin / Journée Internationale du Prof de français

Le théâtre pour sensibiliser contre la covid-19

En ouverture de son 4ème congrès ordinaire, l’Association des Professeurs de Français du Bénin a fait dérouler son programme pour la JIPF 2021 : la finale du jeu concours intitulé Le théâtre catharsis de la Covid-19. C’était, ce jeudi 25 novembre 2021, sous la paillotte de l’Institut Français de Cotonou en présence d’invités de marque tels que le Secrétaire Général de la Fédération International des Professeurs de français (FIPF), Monsieur Diégo FONSECA ou encore, le Président de la Commission Afrique de la FIPF, Monsieur Baytir KA.

D’une quarante de productions au départ, les capsules vidéo produites par les apprenants de nos quinze sections sur la covid-19 ont subi une présélection. Dix ont été soumises à l’appréciation de trois différents jurés selon des critères bien déterminés. Le premier jury a sorti une liste des six premières productions ; le second une nouvelle short liste des trois meilleures et le dernier a mis de l’ordre dans cette tête gagnante. C’est la vidéo de l’ouémé qui est venue en tête avec une note de 14,77 talonnée de près par celle de l’Atacora, 14,66 suivie de celle du mono avec 12,55 de moyenne.

Toutes ces vidéos peuvent se retrouver sur le lien youtube :

https://www.youtube.com/channel/UC4ZrOLdv8qhck-M1PoFwJPQ

C’est dans une ambiance bon enfant de challenges remportés par les uns et de défis lancés par les autres que cette première étape a pris fin.

 

Anicet MEGNIGBETO

SG/APFB