Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ Journée Internationale des droits de la Femme 2023

TRIPLE CONFERENCES DANS L’ATACORA POUR CELEBRER AUTRICES ET PERSONNAGES FEMININS DE LA LITTERATURE AFRICAINE

La section APFB de l’Atacora a célébré ce mercredi 8 mars 2023 la Femme à travers la littérature. Pour la circonstance, les trois bassins pédagogiques de la section ont présenté au public scolaire une communication unique avec pour thématique : « Les figures féminines dans la littérature africaine ».  Péhunco, Natitintou et Matéri ont accueilli l’évènement avec la ferveur populaire habituelle. Apprenants et autorités scolaires étaient satisfaits.

Si à Natitingou et à Matéri, les conférenciers ont mis l’accent sur les autrices, à Péhunco, ce sont plutôt les personnages féminins qui ont fait l’objet des discussions.

 

PEHUNCO ET LES PERSONNAGES FEMININS DE LA LITTERATURE AFRICAINE

Les figures féminines, désignent selon le conférencier, le Conseiller Pédagogique, Conrad ADOUNKPE, les personnages féminins qui ont marqué une œuvre littéraire à travers leurs rôles. Trois romans d’intérêt ont polarisé la conférence : Une si longue lettre de la Sénégalaise Mariama BA ; Asseze l’Africaine de la camerounaise Calixte BEYALA et Les Bouts de bois de Dieu du Sénégalais Ousmane SEMBENE.

Aissatou de Mariama BA incarne cette africaine soumise qui a supporté les contraintes du foyer. L'héroïne Asseze, petite fille camerounaise de conditions modestes se retrouve en France où elle assume son identité dans une quête de soi en pays étranger à l’opposé de Souraya qui se renie et finit par se suicider.

Les élèves ont pu également suivre la vie des femmes à travers les rôles de Assitan et de Penda dans Les Bouts de Bois de Dieu. Assitan, épouse d’un gréviste s'acquitte de ses obligations conjugales, se tait et ne s'occupe point de l'évolution de la grève.   Au même moment, Penda, célibataire par suite de ses expériences malheureuses avec les hommes, se révolte pour défendre les premières victimes de la grève que sont les femmes et les enfants en mobilisant la marche historique des femmes Thiès-Dakar. Elle obtient gain de cause mais n'en bénéficie pas personnellement, puisqu’elle y perdra la vie.

Vient alors le moment des interpellations par le conférencier : << aurons-nous encore aujourd'hui des Penda ou des Asseze dans la société africaine ? Ou des Aissatou ou Assitan ? Chaque participante a été invitée à répondre à ces interrogations. Visiblement enthousiasmées, par la série de questions-réponses, elles ont promis d'impacter positivement leur époque à la satisfaction du Directeur de l’établissement Monsieur Sékou TCHANDO.

NATITINGOU ET MATERI PASSENT EN REVUE DES AUTRICES DE LA LITTERATURE AFRICAINE

Au Collège d’Enseignement Général 1 (CEG) Natitingou, Monsieur DEDJI A. Fabrice, professeur de Français a entretenu les participants sur la thématique. Dans sa présentation, il a d'abord fait un éclairage conceptuel en soulignant que la thématique renvoie aux personnages féminins ayant joué un rôle dans une œuvre mais également aux femmes autrices d'œuvres littéraires. Ainsi, le combat que mènent ces femmes pour le rayonnement de l'Afrique a été mis en exergue.

Sur ce point, des autrices comme Mariama BA, Ken BUGUL, Gisèle HOUNTONDJI, Adélaïde FASSINOU, Carmen TOUDONOU, Angela KPEIDJA… ne cessent de faire non seulement la satire des conditions de la femme africaine mais également de la présenter sous de beaux jours.

Les apprenants présents à la séance, pour mieux comprendre certains aspects de la présentation ont posé des questions d’éclaircissement. Cependant, le conférencier n'a pas manqué de souligner que la célébration de la femme dans nos contrées ne va pas au-delà du bout des lèvres. Selon lui en effet, 'il reste encore beaucoup à faire en matière d’approche genre sous nos cieux.

Au CEG Matéri, C’est Monsieur TOUMOUDAGOU Mouoré qui a présenté la communication en définissant la littérature comme l'ensemble des œuvres orales/écrites qui satisfont aux critères de l'esthétique littéraire et en montrant, exemples à l'appui que les femmes écrivaines africaines occupent une place de choix dans la littérature africaine d'expression française. Au nombre de celles-ci on peut citer : Mariama Bâ, Aminata Sow Fall, Calixte Beyala, Fatou Diome, Chimamanda Ngozi Adichie, Ken Bugul, Léonora Miano, ...

La séance a pris fin à la grande satisfaction de tous.

 

Abdoulaye Rabiatou/SAI-APFB

Adam Yarou/SG-APFB Section Atacora

Clément KASSA-Innocent KASSA/ Membres APFB