Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin : formation sur la didactique du Théâtre

Enseignants et apprenants de la section APFB-Mono outillés

Le jeudi 9 mai 2019 a eu lieu a l'hôtel RAMA  de Lokossa, une formation de renforcement de capacités  à l'intention des acteurs du monde culturel. Cette formation a porté sur  Le thème : le théâtre d'intervention. La section de l'Apfb du mono, a utilisé son  réseau relationnel pour y prendre part. 

POURQUOI UNE TELLE FORMATION POUR LE PROFESSEUR DE FRANÇAIS?

L'enseignement de la langue française porte sur deux axes: le premier offre à l'apprenant l'occasion d'acquérir des connaissances déclaratives, procédurales voire conditionnelles. Quant au second axe, il plonge l'élève dans l'univers littéraire. A cet effet,  il  se familiarise avec les œuvres au programme suivant l'approche pédagogique en vigueur. Il s'approprie ainsi, les procédés d'écriture, les thèmes abordés, les genres littéraires et leur caractéristique, etc. Et au nombre de ces genres, figure bien sûr le  théâtre dont les oeuvres sont  inscrites au programme dans les classes de premier et second cycles. Pour bien l'enseigner et répondre à sa didactique, le professeur de lettres est tenu de faire de la dramatisation en classe ,  en mettant en scène quelques actes. Il faut donc qu'il soit outillé pour réussir cette mission et susciter chez l'élève, par ailleurs, l'envie de monter sur les planches. Conscient de cela, l'APFB  Mono, a négocié et obtenu la formation à laquelle ont participé le président et un apprenant ( en vue d'une duplication)

CONTENU DE LA FORMATION

La formation a duré deux jours et a porté sur le théâtre d'intervention. Elle est animée par M .Bernard assisté de Nathalie  Hounvoekpè et Monsieur  BONOU(directeur du projet).

Les comédiens, venus de Calavi, DOGBO, Parakou, Porto novo ont appris les techniques de l'improvisation au théâtre, la mise en scène. Tout ceci a été mis en pratique à travers divers spectacles joués au CEG d’Athiemé, lieu d'expérimentation. Il s'agira pour les deux participants de vulgariser les acquis pour le bonheur du système éducatif.

Assah Yaovi

Président APFB-Mono