Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ Distinction honorifique

L'ENSEIGNANT DE FRANÇAIS DU ZOU CELEBRE.

C'est l'hôtel des Princes de Bohicon qui a servi de cadre ce 29 mai 2023 pour abriter la première édition de la célébration de l'enseignant de français du Zou. Venus massivement des 09 communes du Zou, les enseignants de français étaient tous de blanc vêtu ce lundi de Pentecôte. Annoncée par le bureau départemental de l'APFB à l'occasion de la 2e animation pédagogique de zone, la célébration de l'enseignant de français du Zou vise à fédérer davantage les collègues qui se retrouvent moins nombreux aux travaux de correction du BEPC. Pour cette première édition, c’est l’Inspecteur Apollinaire AGBAZAHOU qui a reçu les lauriers de la main de ses pairs.

L'événement a connu la présence du représentant de la DDESTFP, du Secrétaire général de l'APFB, représentant le Président Dr Roger Koudoadinou empêché, des inspecteurs Apollinaire AGBAZAHOU et Maurice Nevis. A l'ouverture M. Gildas OUNSOU, enseignant écrivain a planté le décor avec des déclamations poétiques.  Dans ses mots de bienvenue, le Conseiller pédagogique Gabriel KINHOU, président du comité d'organisation a dit combien il était ému de la présence massive des enseignants de français à cette fête qui est à son premier coup d'essai. A sa suite, le représentant du DDESTFP, Euloge AGOSSADOU a salué l'initiative et souhaité que cela se perpétue les années à venir. Dans son allocution lue par le SG Anicet MEGNIGBETO, le Président, Dr Roger Koudoadinou a parlé du dynamisme de l'APFB-Zou en ces termes « Ce dynamisme exige du sacrifice de soi, de son temps, de son énergie. Mais de ce don de soi, il résulte tôt ou tard une récompense. Gardez la flamme de nos pères, allumée dans le Zou. Ailleurs, dans le pays, on peut compter 20 fois l'effectif des Professeurs de Français dans le Zou mais ils ne sont pas capables de réussir ce que vous êtes en train de faire. Chapeau !!! ».

A la suite de l'allocution du président de l'APFB, place a été à faite à la distinction honorifique de l'inspecteur émérite Apollinaire pour sa contribution notable à l'enseignement et au rayonnement du français dans le département du Zou ; une cérémonie conduite de main de maître par le professeur Wilfried Coffi AKPAKLA. A sa prise de parole, l'inspecteur tout ému, a adressé ses mots de gratitude à la section Zou de l'APFB où il a profité pour témoigner du dynamisme du président du bureau national, Dr Roger Koudoadinou lorsqu'il officiait dans le zou.  Communication, musique et danse ont meublé la fête après la pause déjeuner.

Théophile AHOMIAN,

Président APFB-ZOU.