Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ Concours de lecture à l'intention des élèves des collèges de Dassa-Centre

L'APFB/Collines et le Centre de lecture et de documentation de Soclogbo tiennent le pari de la finale

Ce vendredi 27 mai 2022 s'est tenue au CEG 1de Dassa-Zoumé, sous la supervision et la participation active du bureau de L'APFB/Collines, la finale du concours de lecture initiée par Joseph DADJO du centre de lecture et de documentation de Soclogbo de Mme Béatrice LALINON GBADO. L'objectif du concours est de stimuler la pratique de la lecture chez les apprenants afin de développer en eux l'art du bien-lire.

Les 22 candidats présents à cette finale ont été soumis à la lecture publique d'extraits de textes tirés des ouvrages choisis par le comité d'organisation. Tour à tour, ils ont mis en jeu leur talent de lecteur devant le jury composé de Camille AZOKPÉHOUN, Éric HASSAWIGNAN et de Djoulé ODO.

À l'issue de cette finale, les cinq premiers candidats ont été primés. Il s'agit par ordre de mérite de Ignace ONZO de la Terminale et de Isabelle EZIN de la troisième, tous deux élèves au collège catholique St Michel de Dassa-Zoumé. Le troisième, ADINGNITODE   Eliakim, de la 4ème vient du CEG 2 de Dassa-Zoumé. Les deux dernières places du top 5 sont occupées par YAI Angèle et AGOGNON Elburesse, respectivement en classe de 6ème et de 4ème au CEG 3 de la ville.

Les dix-sept autres finalistes ont eu droit à des lots de consolation.

Notons au passage que cette finale s'est tenue en présence du Directeur départemental de la Jeunesse, des Sports et Loisirs des Collines, M. Olusegun ADJINDA, un soutien de l'initiative, du Directeur du CEG 1 de Dassa,  M. KOUSSIGNI Léonard et du CSP Westphal, le Pasteur SEDEGAN François, témoins de cet événement.

Le bureau de la section Collines de L’APFB donne déjà rendez-vous aux apprenants pour la finale départementale de son concours d'épellation prévue pour le 17 juin prochain entre les 50 finalistes des six communes avant de clore ses activités de cette année scolaire par la journée du professeur de français des Collines prévue pour se tenir à la fin du mois de juin.

 

Camille AZOKPÉHOUN

Président APFB/Collines.