Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ CAUSERIE LITTERAIRE dans le couffo

L’APFB COUFFO POUR DENONCER CERTAINES DEVIANCES EN MILIEU SCOLAIRE AVEC L'ECRIVAIN GILDAS OUNSOU

Dans l’après-midi du mercredi 15 février 2023 s’est tenue au Collège d'Enseignement Général 1 de la commune de Djakotomey une causerie littéraire autour du recueil de nouvelles Un miroir dans le noir de l’écrivain Gildas Ounsou en présence des apprenants et enseignants de la commune. La cérémonie a été rehaussée par la présence du président de l'Association des Professeurs de Français du Bénin section du Couffo, le Conseiller Pédagogique Joseph LIMAKPO, qui pour l'occasion était en compagnie de son Secrétaire Général le Conseiller Pédagogique Dr Gagbo Giscar.

À l'entame de cette séance le président de l'APFB-Couffo s'est réjoui de l'organisation à Djakotomey d’un évènement littéraire d'une telle envergure. Il remercie les participants notamment les apprenants qui démontrent par leur présence massive toute leur passion pour la littérature. Il a aussi souhaité que les échanges soient riches et très plaisants avant de proclamer solennellement l'ouverture de la séance.

Quelques apprenants du ceg1 Djakotomey ont brillamment présenté les trois nouvelles que comporte le recueil à savoir ‘’la jurisprudence’’, ‘’le pari du Bac’’, ‘’la dot de la morte’’. Après avoir fait découvrir à l'assistance la singularité de la biobibliographie de l'auteur, ils ont fait le résumé de chaque nouvelle avant de mettre successivement l'accent sur l'étude des personnages, l'étude thématique, l'étude stylistique et la portée de l'œuvre. Un débat très enrichissant a permis de savoir que la première nouvelle dénonce les dérives liées au harcèlement sexuel en milieu scolaire et la façon dont ce problème est géré par la justice. La deuxième quant à elle expose les comportements déviants de certaines élèves qui séduisent fortement leurs enseignants au lieu de se concentrer sur les études. En ce qui concerne la troisième et dernière nouvelle, elle attire l’attention sur certains aspects obscurs des traditions au Bénin que les prétendants au mariage doivent bien maitriser avant de se lancer dans une vie de couple afin d’éviter certains désagréments.

 Un intermède poétique a permis de recevoir sous les regards d'un public suffoquant d'admiration l'auteur dont la présence effective n'a été révélée qu'au dernier moment. Le nouvelliste s'est prêté aux questions qui lui ont été adressées. Sans langue de bois et à bâton rompu Gildas Ounsou a livré à l'assistance des secrets autour de sa vie et surtout de son ouvrage. Il a agrémenté par moments la séance de quelques déclamations poétiques.

L'honneur a échu au CP Joseph LIMAKPO, comme à l’entame, de clôturer cette riche et mémorable causerie littéraire aux environs de 19h. Il a vivement souhaité que cette belle fête qui non seulement célèbre les écrivains mais aussi crée une saine émulation dans le rang des apprenants en vue de maintenir la flamme de la littérature toujours allumée en eux, soit pérennisée. Une photo de famille qui a suivi la séquence de dédicace de l’ouvrage par l'auteur est venue mettre définitivement un terme aux événements. Le rendez-vous est pris pour très bientôt en vue de célébrer une nouvelle messe de la littérature autour d'un ouvrage en présence de l'auteur.

      

  Herman EKPINSE,

 Professeur certifié de lettres.

Membre APFB-Couffo