Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ CAFE LITTÉRAIRE DE LA SECTION APFB DU MONO

LE ROMAN LA RIVALE DE DIEU  AU CŒUR DES DEBATS

 

Le Centre des Activités Éducatives du Bénin (CAEB), antenne de Lokossa, a abrité le samedi 25 mars 2023, un café littéraire organisé par l'association des professeurs de français du Bénin, section du Mono.  Ce café a réuni une foule d’apprenants, d’enseignants et d'invités de marque au nombre desquels le Directeur de l'Enseignement Général, Monsieur Edmond Hountondji, le directeur départemental des sports, jeunesse et Loisirs, Monsieur Iquel ANANI. Le roman La rivale de Dieu de l'écrivain Gilles GBETO, grand prix littéraire du Bénin en 2020, et présent sur les lieux, a servi de toile de fond à cette activité.

Trois temps forts ont marqué cette messe littéraire. Il s'agit d’abord des mots de bienvenue du Président de la section du Mono qui a précisé que l’Association des Professeurs de Français du Bénin étant au service des apprenants et des enseignants, s'attèle à mobilier dans la mesure du possible, les ressources humaines nécessaires pour renforcer la capacité des membres. C'est ce qui justifie d'ailleurs la tenue de diverses activités littéraires comme la présente rencontre.

Ensuite, c'est le tour du directeur départemental des sports de féliciter la section du Mono pour son dynamisme et son souci constant de travailler au   renforcement des capacités des apprenants. Il a rassuré la section de son soutien pour des actions plus grandes. Le ballet des allocutions a pris fin avec les propos encourageants de M. Edmond Hountondji, le Directeur de l'Enseignement secondaire général. Il a félicité le président et son bureau pour le travail qu'ils abattent car, il a souvent eu les échos de l'APFB dans le Mono. Cette série d'allocutions a cédé place à l'exposé du roman La rivale de Dieu par un groupe d'apprenants du collège catholique de Lokossa. Cette présentation a mis l'accent sur la vie de l’auteur, le déroulement chronologique de l'histoire et les thèmes. Très émus, l'auteur a félicité les exposants pour la présentation. Il a adressé, par ailleurs, ses mots de reconnaissance à l'endroit de la section APFB du Mono, avant de répondre aux nombreuses questions de l'assistance.

Yaovi ASSAH

Président APFB-Mono