Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ Café littéraire dans l’Ouémé

Les apprenants du collège catholique Notre Dame de Lourdes de Dowa s'abreuvent à la source de la littérature.

En marge, des activités entrant dans le cadre de la fête patronale, le collège catholique Notre Dame de Lourdes de Dowa a reçu, ce jeudi 16 février 2023, la visite de l'écrivaine béninoise Myrtille Akofa HAHO pour la présentation de son recueil de nouvelles Kidal, paru aux Éditions Savanes.

Initié par la section OUEME de l'Association des Professeurs de Français du Bénin, ce café littéraire a pour objectif d'aiguiser l'esprit des apprenants et de les inciter à la lecture. Selon les propos de la Trésorerie Générale de la section « la littérature est la nourriture de l'âme et les jeunes devraient s'y intéresser".

Martial Nouatin, critique littéraire a passé au peigne fin l'œuvre pour en démontrer la qualité. Il n'a pas oublié de présenter la bibliographie de l'écrivaine diversement variée en genres littéraires. Les jeunes critiques littéraires Shakespeare Sefou(Tle A), Michel Tchibozo (2ndC) et Laurencia Agossou (2nd D) ont présenté les différentes nouvelles du recueil à tour de rôle. Ils ont également donné à chaque fois leur opinion personnelle sur la trame et le style d'écriture de l'auteure. Pendant ces exposés, le jeune public est resté attentif.   L'auteure a pris ensuite la parole pour répondre aux différentes questions qui lui sont posées tout en apportant un peu plus de lumière sur les zones d'ombres des apprenants. Elle a, pour finir, exhorté la communauté scolaire à cultiver le silence qui, avec la concentration dans le travail sont les gages de toute réussite sociale. La cérémonie a pris fin par les mots de satisfaction du Père Directeur Simon Djivoédo et la séance de dédicaces.

 

                                                Mimosette Sètounnou KODJO,

                                                           TG/APFB -OUEME