Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ Assemblée générale élective dans les sections

L’OUEME RENOUVELLE SON BUREAU

Prévue pour se dérouler lors des prochaines corrections de l’Examen du Bepc 2023 dans les quinze sections de l’Association des Professeurs de Français du Bénin sur toute l’étendue du territoire, l’assemblée Générale élective de la section Ouémé a eu lieu au lycée Béhanzin de Porto- Novo dans la matinée de ce jeudi 15 juin 2023. Le bureau sortant ayant jugé utile, pour diverses raisons de la faire tenir par anticipation.

Ils sont très nombreux à venir, les professeurs de français du département de l’Ouémé, pour décider de l'équipe qui va tenir les rênes de la Section APFB dans les deux (2) années à venir. Tout a commencé sous la houlette du docteur Mahougnon Séverin MEHOUEGNON, Directeur Départemental des Enseignements Secondaire technique et de la Formation Professionnelle de l'Ouémé D/DESTFP. Le décor de la rencontre a été planté par les mots de bienvenue de Jéronime TCHEKETE, Secrétaire à l'Organisation du Bureau National de l’APFB et Présidente sortante de la section de l’Ouémé. S'en est suivi la cérémonie de distinction honorifique de certains collègues méritants et autres acteurs du système éducatif ayant marqué positivement l'Association dans la section. Parmi ces récipiendaires, on retrouve des hommes de rang comme l’écrivain Daté Atavito BARNABE - AKAYI, le docteur Bertin DANSOU, ancien D/DESTFP de l’Ouémé. Le Directeur Mahougnon Séverin MEHOUEGNON à sa prise de parole a salué les mérites de l'équipe dirigeante de la section et a décerné son satisfecit à la présidente Jéronime TCHEKETE qui a dirigé avec exemplarité six ans durant. C'est le tour du docteur Bertin DANSOU, récipiendaire de susurrer également son hymne de gratitude à l'APFB-Ouémé, surtout à l'endroit de sa Présidente qui est une femme amazone dont les mérites ne sont plus à vanter.  Aussi a-t-il profité de l'occasion pour inviter tous les professeurs de français de l'Ouémé à l'union pour des victoires plus éclatantes.

Le point culminant de la rencontre était l’AG élective. Sous le regard attentionné d'un présidium composé de trois membres à savoir Un (01) président (le conseiller pédagogique Thimotée AHOUANSOU), une secrétaire (01), Chimène EGOUNLETY et un rapporteur du nom de Marcel A. ZOSSOU.

À l'issue des votes, Dr Guy HOUNDAYI, Djamal TIDJANI et Mimosette KODJO ont été respectueusement plébiscités comme président, secrétaire et trésorière de la section.  C'est l'équipe qui va diriger pour les deux ans à venir l’APFB - OUÉMÉ. Le nouveau président élu très content entend déjà mettre son mandat sous le signe de l'Union. << Nous allons inscrire ce mandat dans une dynamique unitaire afin de fermer les fissures de la maison. On réalise que la maison est divisée contre elle - même et la maison qui est divisée contre elle - même ne peut produire que de piètres résultats >> a –t-il déclaré.

Rappelons que le nouveau bureau élu prendra fonction après la prise d’un acte officiel du Président National suivi d’une lettre de mission à l’issue du renouvellement des bureaux des quatorze autres sections.  

 Chidiaque GUEZO

Membre APFB/Ouémé