Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin-APFB-Alibori/ Café littéraire

LE RECUEIL DE NOUVELLE A TOI QUI T’EN VAS POUR SENSIBILISER SUR LES DANGERS DE L’IMMIGRATION

Ce jeudi 9 mars, en partenariat avec l'ONG PROMOLITT, la section APFB-Alibori a organisé au collège catholique BFA Ozanam de Kandi, un café littéraire sur l'ouvrage À toi qui t'en vas de Destin AKPO. C’était en présence du représentant des parents d’élèves, l’Abbé François TOVIESSI et du Directeur de l’établissement d’accueil M. Miguel De SOUZA.

 Après les diverses allocutions inaugurales, sept différents groupes composés chacun de deux apprenants par promotion ayant lu l'ouvrage ont présenté leurs divers travaux sur le recueil ponctué, bien sûr, par des extraits de lecture. Le prétexte de la nouvelle ‘’Faut pas que ça va dormir dans tes oreilles et mourir dedans » a été permis Directeur Miguel de Souza d’animer un débat sur le thème '' L'immigration clandestine : causes, conséquences et solutions".

Il a été retenu par tous que les causes de l’immigration se résument à la pauvreté, la mauvaise gouvernance, l'ambition démesurée des jeunes. Ce qui génère inévitablement la souffrance, le racisme et parfois la mort. Il faut donc que l'Africain, en l'occurrence le Béninois, se batte pour avoir le bonheur chez lui. Le pire c'est l’ailleurs...  Le cas illustratif est la condition de vie pénible qu'a eue le personnage Adama Traoré dans le récit. Une même condition de vie qu'ont eue récemment certains africains noirs de l'autre côté de la Tunisie.

 Certains apprenants ont promis échanger avec leurs frères à la maison afin de les dissuader par rapport à leur envie de faire de l'immigration clandestine.              

                     Claude Edmé ACHODO,

SG APFB -Alibori