Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin : Activités scolaires/Atlantique Sud

L’INSPECTEUR MICHEL GBELEME RENFORCE LES ENSEIGNANTS EN METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE COMPOSE

C’est au CEG2 Abomey-Calavi ce mercredi 08 février 2023 que les enseignants de français des lycées et collèges des communes d’Abomey-Calavi et de Cotonou se sont donné rendez-vous pour démystifier l’exercice du commentaire composé. Cette séance d’encadrement des enseignants conduite par l’Inspecteur Docteur Michel GBELEME avec pour thème « Commentaire composé : de la compréhension du texte à la production, quel contenu pour une fiche pédagogique ?» s’est vite transformée en une rencontre de partage de riches expériences de conduite des activités inhérentes à la production du commentaire composé. A l’occasion, l’animateur a proposé un texte de type narratif extrait du recueil de nouvelles Le mortier rouge d’Eustache Prudencio, une œuvre inscrite au programme en classe de troisième.

Parti du constat général selon lequel certains enseignants et tous les apprenants abordent et traitent l’exercice du commentaire composé en cherchant simplement à répondre aux consignes proposées, l’animateur a proposé des axes pour une analyse pertinente du support afin de proposer un développement recevable. Pour convaincre les participants de la nécessité des travaux préliminaires avant la réponse aux questions inscrites sur l’épreuve, l’inspecteur a proposé une série d’activités.

Ainsi, de la perception initiale de l’exercice à la lecture analytique en passant par la lecture naïve et la lecture biographique du texte, les enseignants ont identifié par un jeu de questions réponses quatre clés pour appréhender un texte support pour le commentaire composé. Il s’agit de la syntaxe, du lexique, de la rhétorique et de la prosodie.

Cependant, l’animateur après avoir montré l’importance de l’étape de la lecture analytique, a exhorté ses collègues à exploiter la stratégie : du texte au constat et du constat à l’interprétation. Il est à noter que sept phases sont importantes pour la rédaction du commentaire composé :

  • a- la lecture naïve,
  • b- la lecture biographique du texte,
  • c- la lecture analytique,
  • d- la formation des centres d’intérêt,
  • e- L’élaboration du plan,
  • f- la production et
  • g-la relecture de la rédaction.

A la fin, les participants très émus ont félicité l’Inspecteur Docteur GBELEME et les trois Conseillers Pédagogiques Messieurs COUTHON Didier et TCHAKASSOU et Madame HOUNTONDJI Françoise qui l’ont accompagné pour la circonstance avant de remercier l’Association des Professeurs de Français du Bénin pour cette opportunité offerte. Ils ont proposé à l’association la multiplication de ces séances pour le bonheur de l’enseignant et le rendement meilleur des apprenants. Le rendez-vous est pris pour d’autres exercices et activités littéraires.         

Audrey KPATI

TG/ APFB