Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ Activités littéraires dans les sections

LE COUFFO ANIME DES CAUSERIES LITTERAIRES DANS PLUSIEURS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

(Les apprenants de Toviklin et Djakotomey en ébulition)

La salle polyvalente du collège d'enseignement général de Toviklin a abrité dans l'après-midi du mercredi 06 décembre 2023 une causerie littéraire sur le thème de « Pédagogie et enseignement » dans le recueil de nouvelles Le mortier rouge d'Eustache PRUDENCIO.

Cette causerie littéraire s'est déroulée dans une ambiance fraternelle et conviviale. Elle a regroupé les élèves du CEG Toviklin et ceux des établissements environnants. La salle polyvalente dudit collège était devenue trop exiguë pour contenir la foule que l'événement a drainé. Le secrétaire général de la section en la personne de Monsieur GAGBO C. Giscard a honoré de sa présence l'événement, ainsi que l'animatrice de la séance, Madame Anicette HOUNTONDJI, professeur de français en service dans le département.

Après l'exposé de l'animatrice portant sur trois nouvelles du recueil : la nouvelle éponyme intitulée « Le mortier rouge », « Amours sonnantes et trébuchantes » et « J'y suis, j'y reste », les apprenants, à leur tour, ont participé activement aux échanges par leurs questions et apports.

Il faut noter qu'au détour de l’exposé présenté, la thématique de « la pédagogie et de l’enseignement » a été largement décortiquée. C'était une véritable séance de partage entre enseignants et apprenants ayant pris part à cette activité.

On peut retenir que par ce recueil de nouvelles, l'auteur procède par la punition des actes répréhensibles pour délivrer son message. Dans la trame des récits, il s'adresse aussi bien aux personnes âgées qu'à la couche juvénile. Toutes ces cibles indexées sont invitées à se passer de l'ambition démesurée et de la recherche du gain facile qui sont des vices qui compromettent l'existence humaine. Une véritable satire sociale.

A quelques kilomètres de là, presque aux heures : Le CEG1 Djakotomey . Même exerrcice avec des acteurs différents. Démarrée à 15h précises, la séance a connu la présence effective des apprenants et des enseignants passionnés de la littérature et férus de lecture.

Après la présentation matérielle de l’ouvrage, un résumé de chacune des dix nouvelles a été fait suivi de l’étude des thèmes abordés et une appréciation du style de l’auteur.

Un regard croisé des textes de ce recueil a permis de relever que l’auteur fait une critique sociale des différents maux qui minent la société et dont la récurrence risque de nous conduire tous dans l’abîme. Ainsi, peut-on constater par exemple, que dans la nouvelle éponyme « Le mortier rouge », l’écrivain dénonce la soif de richesse qui pousse certains individus à commettre des crimes ignobles. Aussi invite-t-il à travers le personnage Wossilatou toute la population à ne guère envier au point de suivre leurs connaissances qui deviennent subitement riches.

La critique sociale se poursuit dans la deuxième nouvelle, AMOURS SONNANTES ET TREBUCHANTES où l’auteur attire l’attention des jeunes qui s’engagent dans des relations sentimentales sans en informer auparavant les parents sur les dangers d’un tel comportement.

A travers MENOTTES MEURTRIERES, Eustache Adétonan PRUDENCIO porte un regard sur les comportements déviants des jeunes qui peuvent mettre en péril la vie de leurs géniteurs. C’est justement ce qui est arrivé au vieux retraité Pierre NOUATIN qui a perdu la vie à cause des agissements de son fils Joseph à qui il a pourtant donné une bonne éducation.

J’Y SUIS J’Y RESTE et MONSIEUR LE PRESIDENT, respectivement nouvelle 4 et 8, mettent l’accent sur les gouvernants dont le seul leitmotiv est de satisfaire leurs intérêts égoïstes au détriment du bien-être du peuple. Leurs comportements mettent en danger les habitants de leur pays qui finissent par les chasser du pouvoir une fois exaspérés.

Allô ! une triste nouvelle, en plus de nous montrer comment certaines personnes qui ne possèdent aucun don de voyance trompent les gens, dénonce le manque de patience que l’on note chez des individus qui, sans vérifier les informations qu’on leur donne, alarment ceux qui les entourent et créent ainsi une panique généralisée.

Le médium, nouvelle n˚6 du recueil, critique d’une part les fausses accusations, et enseigne d’autre part le recours à d’autres sources religieuses pour se sortir parfois des situations embarrassantes dans lesquelles on se retrouve.

Dans la nouvelle La montre d’or, le nouvelliste met l’accent sur le manque de patience qui amène à commettre des actes très regrettables. Il valorise aussi le métier d’enseignant en insistant sur la reconnaissance que cela rapporte quand on s’y attend le moins.

La dernière nouvelle, Le délinquant nous enseigne combien la dislocation des couples impacte négativement la vie des enfants. Ces derniers, bien que venant de prestigieuses familles, s’adonnent à des actes répréhensibles et déshonorants, humiliant ainsi leur lignée.

En somme, Le mortier rouge est un recueil à travers lequel Eustache PRUDENCIO promène sa plume dans une société en perte de valeur en vue de dénoncer les tares que ses yeux ont perçues ou que ses autres sens ont flairé volontairement ou non.

Cette causerie littéraire qui lance ainsi les activités du club de lecture du CEG1 Djakotomey pour le compte de l’année scolaire 2023-2024 a été une riche séance d’échanges et d’apprentissages qui a doublement comblé les attentes des participants. Le rendez-vous est pris pour le 15 décembre prochain pour un autre café littéraire autour de l’ouvrage SERMENT D’YPOCRITE de Sylviane ZANNOU.

 

   Appolinaire AHOUAGA

Enseignant de français au CEG Toviklin

Membre/APFB-COUFFO

Et                                

Herman Bauderick EKPINSE,

Professeur certifié de français.

Membre/APFB-COUFFO