Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin : Activités des sections

L’ATLANTIQUE SUD EFFECTUE SA RENTREE LITTERAIRE

La section départementale de l'association des professeurs de français de l'Atlantique sud a procédé ce mercredi 22 novembre 2023 à sa rentrée littéraire dans l'enceinte du Collège d’Enseignement Général 1 Abomey-Calavi. C’était sous l’autorité des Conseillers Pédagogiques, Madame Françoise Hountondji et Monsieur Didier Couthon.

Après l'installation des participants venus de plus de quarante collèges de la section départementale, c'est à dire des communes d'Abomey-Calavi et So –Ava, les membres du bureau sous la direction du président monsieur KPATI Audrey Vianney leur ont souhaité la bienvenue et ont remercié les ont pour leur disponibilité et leur ponctualité. Tout en exhortant chacun à une participation active aux différents panels du thème, le président a lancé le démarrage de la séance.

La formation de cet après-midi est animée par le Conseiller Pédagogique de zone Monsieur Didier COUTHON assisté de son homologue Madame Françoise HOUNTONDJI.

Le thème de ladite formation est intitulé : « Partage d'expériences sur certaines pratiques professionnelles et conciliation entre le métier d'enseignant et autres activités rémunératrices de revenus. »

La formation est structurée en trois panels différents :

Panel 1 : gestion des conflits apprenants - enseignants, et enseignants - enseignants.

Panel 2: Rappel des démarches de la confection de fiches pédagogiques

Panel 3: Comment concilier l'enseignement à d'autres activités génératrices de revenus.

L'atelier a reçu la visite du directeur départemental de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle de l'Atlantique, docteur AHOMADEGBE Mathias Amour et Monsieur VIDOGBENA Isidore, chef service de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle.

L'autorité départementale a loué l'initiative et exhorté les collègues à une participation active pour en faire une restitution fidèle une fois de retour dans leurs établissements respectifs. Il a de surcroît encouragé chaque participant à se trouver une activité secondaire par les temps libres sans négliger sa fonction officielle.

À travers les échanges enrichissants les collègues ont exprimé leur intérêt à l'activité et ont montré leur satisfaction totale.

Raïssa DAFIA

SG APFB /Atlantique sud