Association des Professeurs de Français du Bénin

Bénin/ Activité des sections

LES ENSEIGNANTS DE L’ATLANTIQUE NORD POUR LA DETENTE AVANT LES EXAMENS DE FIN D’ANNEE

<<Après l'effort, c'est le réconfort>>, dit-on.  Pour annoncer les couleurs de la grande fête de la section départementale Atlantique Nord de l'association des professeurs de français du Bénin, certains enseignants, membres actifs de ladite association, ont fédéré leurs efforts pour nourrir leurs cultures générales des merveilleuses richesses touristiques de notre cher pays le Bénin.

 En effet, cette messe touristique a été dite en deux étapes. La première a consisté à visiter la plus géante statue du Bénin : la place de l'Amazone. C'est un chef-d'œuvre grandeur nature posé à côté du palais des congrès de Cotonou. D'une hauteur de trente mètres environ, cette statue a replongé les enseignants touristes dans l'histoire de leur pays le Bénin. Selon SOGBOSSI Edouard, le Censeur du CEG Houegbo "Cette place est un véritable atout touristique et économique pour notre pays. C'est simplement du beau ".

Ensuite la délégation, une fois à Grand - Popo, a visité la place Nonvitcha.  Nonvitcha est une célébration identitaire qui regroupe tous les ressortissants des zones lacustres.

Enfin, ces hommes de Lettres sont allés découvrir <<la bouche du roi>>. Elle est le lieu de rencontre du fleuve Mono et de l'océan Atlantique dans l'arrondissement d'Avlo dans la commune de Grand-Popo. Cette embouchure est une merveille de Dieu.

Il est à noter que le collège des enseignants touristes est composé des professeurs de français du CEG 1 ALLADA, du CEG Houegbo, du CEG TOGOUDO, du CEG Union Ava Couffo et des collèges privés comme CPEG La consolation de Sékou et la Gloire d'Allada .

Thierry GNIHATIN

Président APFB ATL NORD