Le cœur de la femme, roman du professeur de français Ulrich OTEGBEYE lancé à Porto-Novo
Le cœur de la femme. C’est le titre du nouvel ouvrage romanesque rédigé par Otegbeye Ulrich. Une cérémonie de présentation publique, parrainée par la section APFB- Ouémé.
Rien qu'à en entendre le titre, l’on pourrait se poser les interrogations suivantes: Encore la femme? Pourquoi toujours la femme? C’est que, la thématique de la femme qu'il développe ici, plutôt sous un angle assez curieux, ne déroge pas à la conception habituelle qu'à l'opinion publique de la femme : " un être au cœur "mystérieux".
A travers cet ouvrage, l'auteur arpente plusieurs genres littéraires comme la chanson, la poésie, le mythe et bien d'autres variantes versant dans la pure oralité.
Une intertextualité qui laisse son lecteur ébloui et ébahi. En effet, le roman aborde la question philosophique de la prédestination. Pour le personnage principal, l'Être Suprême, Dieu, en mettant certaines gens dans des conditions favorables et agréables et en laissant d'autres s'abreuver perpétuellement au vinaigre de la vie, est injuste et partial.
En réalité, avec une focalisation interne, Toundji, le personnage, narrateur homodiégétique du roman, rapporte son idylle avec Abakè, une jeune fille avec qui il eut une relation amoureuse particulière qui vit naître, la petite Atinikè. Une relation qui, au fil du temps, ne fut pas des plus plaisantes et des plus épanouissantes. Leur vie de copuple finit tragiquement à cause du caractère versatile et instable d’Abakè. Pour cause, malgré les nombreuses mesures prises par Toundji pour échapper à son sort, il connut, tel Ahouna dans Un piège sans fin d’Olympe Bhely Quenum, une fin atroce. Abakè, cette femme qui devrait être le baume qui soulage ses peines, est imprévisiblement devenue la ciguë qui empoisonna l'existence de Toundji.
Une histoire qui pose dépoussière cette question existentielle de compatibilité entre deux êtres humains dans un couple. Le lecteur est invité à déguster ce roman afin de mieux se faire idée de la question et de pouvoir approfondir ses réflexions.
Jéronime CHEKETE
Présidente APFB-Mono
Fortuné ALISTAOU
Membre