Association des Professeurs de Français du Bénin

2ème édition du concours d’écriture et de dessin « dis-moi dix mots »

L’APFB, L’INSTITUT FRANÇAIS ET LA CNPF PRIMENT L’EXCELLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

La deuxième édition du  concours « dis-moi dix mots » cette année sur tous les tons, a connu son épilogue ce samedi 4 mai à la salle Jaune fleuve du Ministère des affaires étrangères et de la coopération. C’était en présence d’un parterre d’invités de hauts rangs, renforcé spécialement par le député et Mathématicien français, prix de la médaille Fields 2010.

Cette cérémonie co-organisée par la Commission Nationale Permanente de la Francophonie (CNPF), l’Institut Français du Bénin (IFB) et l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie. Le processus qui a commencé depuis février 2018, avec le lancement du concours sur tout le territoire national a pris effectivement en compte tous les treize bureaux départementaux de l’APFB. Les présidents de ces coordinations, malgré les difficultés d’accès aux apprenants faute d’un débrayage étalé presque sur toute la période, ont pu malgré tout réussir la mobilisation nécessaire. C’est pourquoi, le bureau exécutif de l’APFB, a décerné un prix spécial aux trois meilleurs afin de les encourager à œuvrer davantage pour la cause du concours les années prochaines.

Les allocutions d’usage ont vu successivement le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Bénin, Monsieur Jean Michel Kasbarian, le Représentant de la Commission Nationale Permanente de la Francophonie et le Secrétaire Général de l’APFB intervenir. Le clou de la cérémonie a été le discours plein d’érudition du Député Cédric Villani, qui a tenté d’élaborer le parallèle évident entre les Mathématiques et les Lettres. Un discours venu à point nommé pour des lauréats appelés à cultiver l’excellence.

Après des intermèdes culturels alléchants avec une comédie musicale mettant en scène les dix mots de cette année : « accent, bagou, placoter, jactance, ohé, griot, susurrer, truculent, voix volubile », les lots ont été remis aux lauréats. Les trois premiers par catégorie aux plans départemental et national.

Rappelons que cette année encore, ce sont les pensionnaires du Lycée Militaire de Jeunes Général Mathieu Kérékou de Natitingou qui sont venues en tête avec le texte «La Mercedes rouge » de Kintomonho Ornella Floriane âgée de seize ans et en classe de 1ère scientifique. Elles sont suivies de près par les jeunes garçons du Prytanée Militaire de Bembèrèkè. Les civils sont venus en troisième position.

Tous les meilleurs textes se retrouveront prochainement dans une anthologie dont la publication sera assurée par l’Institut Français de Cotonou.

 

 

Anicet Fyoton MEGNIGBETO

Secrétaire Général APFB

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
remise_de_prix_ill.jpg50.36 Ko
remise_de_prix_ill2.jpg121.43 Ko