Association des Professeurs de Français du Bénin

Réunion de la Commission de l’Education, de la Communication et des Affaires Culturelles de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) à Cotonou :

  L ’A.P.F. B.   REUSSIT  UNE  AUDITION

A l’occasion de la réunion de la Commission de l’Education, de la Communication et des Affaires Culturelles (C.E.C.A.C.) de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), nous avons été invités à présenter notre Association aux parlementaires francophones réunis du 3 au 4 mai 2017. C’était à l’hôtel Novotel de Cotonou.

Cette rencontre des parlementaires membres de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) se tient après celle de Madagascar et a pour but de valider les rapports de l’atelier tenu à Madagascar, et de statuer sur les thématiques telles que l’extrémisme violent, la lutte contre le VIH-SIDA, etc.

Le président de l’APFB, invité à prendre la parole au nom de l’APFB a exposé l’historique de l’Association, son fonctionnement et ses objectifs basés essentiellement sur la promotion de la langue française. Il a succinctement expliqué l’installation de treize nouveaux bureaux couvrant tout le territoire national et qui, à présents, sont actifs à l’intérieur de tous les départements du Bénin. Organigramme impressionnant. Puis il a exposé les dix  projets phares que son bureau compte mettre en œuvre au cours de sa mandature. Les parlementaires, séduits par une prestation sur  présentation PowerPoint de qualité, ont montré quelques inquiétudes sur l’étendue grandiose des projets avant de manifester leur disponibilité à accompagner certains des projets, s’ils sont bien rédigés. Monsieur Leci Fatmir, Conseiller adjoint  à la Direction générale des relations extérieures du Parlement de la Communauté Française de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a même promis de mettre des ouvrages à disposition dans le cadre d’un des projets phares, ‘’Compétitions théâtrales inter collèges de sensibilisation sur l’extrémisme religieux et les droits de la femme et de l’enfant’’.

L’intérêt suscité par l’exposé de Roger Koudoadinou, Président/APFB, a poussé le Conseiller aux Etats  de la Suisse et Président de la CECAC, Monsieur Didier Berberat qui dirigeait la séance, à envisager un plaidoyer avec Monsieur Stéphane Grivelet, Secrétaire Général de la FIPF le 9 juillet 2017 à Luxembourg, afin de présenter un projet global soumis aux parlementaires francophones, aux fins que ces derniers puissent monter aux pouvoirs exécutifs nationaux, la nécessité de subventionner les Associations de Professeurs de Français aux niveaux nationaux.

La cérémonie s’est close sur une note de satisfaction générale.

                                                                                 Anicet MEGNIGBETO

SG/APFB